Bactériologie

Définition 

La bactériologie est une discipline scientifique qui se consacre à l'étude des bactéries. La bactériologie a pour but d'identifier des bactéries, de les classer et d'étudier leur interaction c'est-à-dire l'action de l'une sur l'autre avec le milieu extérieur, chez l'homme et chez l'animal.

La bactériologie médicale a pour objet la mise en évidence qui existe éventuellement entre les différentes souches de bactéries, sources d'infection chez l'homme.

L'examen bactériologique nécessite un échantillon de substance provenant de l'organisme. Il peut s'agir de sang, de pus, de crachat, d'excrément, d'urine, d'épanchement liquidien diverss etc. Ces échantillons sont prélevés sur le patient d'une manière ou d'une autre (prise de sang le plus souvent, biopsie, etc.).
Les prélèvements nécessitent quelquefois l'utilisation de matériel médical comme le fibroscope.

Le prélèvement ainsi obtenu est tout d'abord examiné à l'aide d'un microscope puis coloré, ce qui permet d'identifier les cellules comme des globules blancs. L'examen microscopique autorise également la mise en évidence de certaines bactéries.
Une coloration spécifique, que l'on appelle Gram, donne la possibilité d'établir une distinction entre chaque bactérie dite Gram positif ou Gram négatif.

  • Quand il s'agit de bactéries Gram positif elles apparaissent en violet.
  • Quand il s'agit de bactérie Gram négatif elles perdent leur teinte violette après traitement.

Ces différents colorations permettent presque idéalement de classer les bactéries et éventuellement de se faire une idée préconçue de l'éventuelle efficacité d'un antibiotique pour lutter contre la multiplication bactérienne.
Enfin il est procédé à la mise en culture des bactéries ainsi isolées, identifiées, pour objectiver leur sensibilité ou leur résistance aux différents antibiotiques que l'on teste grâce à la réalisation de ce qu'on appelle un antibiogramme qui permettre de choisir le traitement antibiotique le mieux adapté.

Aucun commentaire pour "Bactériologie"

Commentez l'article "Bactériologie"