Autoclave (définition)

Définition 

Un autoclave est un appareil permettant de stériliser, par utilisation de la chaleur et de la vapeur d'eau sous pression, le matériel utilisé en milieu médical (chirurgie entre autres). Avant d'être utilisé en milieu médical, l'autoclave servait à la stérilisation des conserves entre autres.

Généralités 

L'autoclave se compose d'un générateur de chaleur, et d'une étude à double paroi. Il est nécessaire, avant de stériliser les objets, de les placer dans des boîtes étanches. Puis l'eau est portée à ébullition, ce qui permet d'obtenir une chaleur humide de 100 à 135° centigrades. La durée de l'autoclave est de deux à trois quarts d'heure. Un vide très poussé est ensuite produit afin d'obtenir un séchage acceptable. Enfin, les boîtes sont stockées dans un endroit sec qui doit rester stérile pendant environ sept jours.

Autres articles sur le sujet "Autoclave (définition)"

Aucun commentaire pour "Autoclave (définition)"

Commentez l'article "Autoclave (définition)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.