Angine érythématopultacée : Traitement

Traitement 

L'angine à streptocoque, après confirmation du diagnostic par un test rapide, doit être traitée immédiatement de façon à prévenir les complications éventuelles et surtout la glomérulonéphrite et les rhumatismes articulaires aigus.

  • Des antipyrétiques (paracétamol) permettent à la fois de faire baisser la fièvre, et d'atténuer la douleur du pharynx.
  • Les antibiotiques utilisés sont de la famille de la pénicilline (phénoxyméthylpénicilline). Leur efficacité est démontrée à condition que le traitement soit poursuivi pendant 10 jours à la dose de 500 000 unités internationales, 3 à 4 fois par jour pour chez l'adulte et 2 à 3 fois par jour chez l'enfant.
  • D'autres antibiotiques sont également utilisés quelquefois il s'agit de la benzylpénicilline en injection intramusculaire (1,2 millions d'unités internationales chez l'adulte et de 50 000 unités internationales par kilo chez l'enfant).
  • En cas d'allergie l'érythromycine est utilisée à raison de 0,5 g toutes les 6 heures par voie orale (comprimés) pendant 10 jours chez l'adulte et 20 mg par jour et par kilo chez l'enfant.
  • D'autres antibiotiques comme l'azithromycine ont été proposés .
  • Le traitement chirurgical est rarement indiqué. Il concerne les patients qui ont eu de nombreux épisodes à répétition (sept dans l'année ou cinq par an en deux années consécutives).

Aucun commentaire pour "Angine érythématopultacée"

Commentez l'article "Angine érythématopultacée"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.