Anémie de Wills

Définition

Définition

L'anémie de Wills, est une variété d'anémie considérée comme nutritionnelle, macrocytaire, et mégaloblastique, qui s'observe en général dans les pays en voie de développement.
 

Historique

L'anémie de Wills est une pathologie hématologique (maladie du sang) mise en évidence par le britannique Lucy Wills en 1926.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une anémie de Wills sont :

  • Asthénie (fatigue importante).
  • Amaigrissement.
  • Troubles digestifs importants.
  • Oedèmes.

Physiopathologie

L'anémie de Wills se manifeste par une grande fatigue, un amaigrissement, des troubles digestifs, et des oedèmes. Par définition, une anémie est la diminution d'un ou de plusieurs éléments composant le sang.

Le plus souvent, ce terme s'applique quand on constate une diminution du nombre des globules rouges. En fait, une anémie se caractérise plus exactement par la diminution de la quantité d'hémoglobine contenue dans une unité de volume de sang. C'est ainsi que pour une quantité inférieure à 13 g d'hémoglobine par dl de sang, chez l'homme, 12 g chez la femme, et 11 g pendant la grossesse on parle d'anémie.

Épidémiologie

L'anémie de Wills sévit en particulier en Inde, et s'observe pendant les famines et les guerres.

Cause

Cause

L'anémie de Wills est secondaire à des carences importantes et variées, en différents nutriments que ce soient des vitamines, des oligo-éléments, des protéines.

Termes et Articles associés

Voir également