Acariose

Grec : akari : petit insecte.

Définition 

L'acariose est une maladie due à des acares (parasite de petite taille de l'ordre des acariens), qui sont de petits arachnides, possédant huit pattes (tiques, aoûtats). Certains sont responsables d'allergies à la poussière.

Épidémiologie 

Les acariens appartiennent à l'ordre des arachnides et possèdent un corps, le plus souvent en forme de disque, globuleux et sans séparation nette entre l'abdomen et le céphalothorax (tête et thorax).

Pour se nourrir les acariens nécessitent du sang et des squames humains (petites pellicules de peau qui se détachent) pour se développer. C'est la raison pour laquelle ils piquent l'homme, et de nombreux mammifères sauvages domestiques.

Classification 

L'aoûtat, le sarcopte de la gale font partie des acariens. Chacun connaît les allergies à la poussière de maison dues à des dermato fongoïdes entre autres. 

Les allergènes inhalés le plus souvent durant toute l'année sont à l'origine de rhinite (inflammation des fosses nasales) et de l'asthme.

Les acariens responsables le plus souvent d'allergies sont :

  • Les dermatophagoïdes farinae.
  • Les dermatophagoïdes pteronyssinus.
  • Panonychus-ulmi chez les pomiculteurs, entraîne quelquefois des affections à type de rhinite également.
  • D'autres espèces d'acariens sont également allergisantes, c'est le cas de Glycyphagus glycyphagidae et tyrophagus putrescentiae qui s'observent dans les poussières de certaines maisons particulièrement humides ou encore dans le foin moisi.
  • Acarus siro, chez les professionnels fromagers sont responsables de certaines pathologies allergiformes.

Aucun commentaire pour "Acariose"

Commentez l'article "Acariose"