Acantholyse

Définition

Définition

L'acantholyse est la dislocation des cellules qui composent la couche moyenne de l'épiderme (corps muqueux de Malpighi), liée à la diminution de leur adhérence intracellulaire réciproque, et entraînant la formation des cavités dans l'épiderme.

Généralités

L'acantholyse est l'atteinte dermatologique qui se manifeste par l'apparition de bulbes flasques qui entraînent la formation de cavités épidermiques appelées pemphigus.

Cet état particulier de dislocation des cellules du corps muqueux de Malpighi, c'est-à-dire la couche moyenne de l'épiderme qui est elle-même la couche la plus superficielle de la peau, se caractérise par une diminution de l'adhérence de ces cellules, entraînant la formation de cavités à l'intérieur même de l'épiderme.

Classification

Les principales pathologies s'accompagnant d'une acantholyse sont celles présentant des troubles de la kératinisation correspondant à l'élaboration de la kératine (protéine) de la peau. Il peut s'agir (liste non exhaustive):

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de l'achantolyse varient selon la profondeur des lésions, on constate :

  • Des fissures.
  • Ou des bulles.

Physiopathologie

Plusieurs mécanismes sont à l'origine du déclenchement d'une acantholyse :

  • Dans la peau il existe une sorte de charpente, à l'intérieur des cellules, appelée tonofilaments.
  • Leur destruction associée à celle des desmosomes (autre structure qui permet l'accolement de deux cellules voisines).
  • Ou encore l'altération de la substance même de la cellule (intracellulaire), sont les mécanismes favorisant la survenue d'une acantholyse.

Traitement

Traitement

Le traitement de l'acantholyse est celui de sa cause.

Termes et Articles associés