Abréaction

Latin : ab : hors de, re : indiquant le retour et actio : fait.
1

Définition 

En psychiatrie, le terme abréaction (du latin ab : hors de, re : indiquant le retour et actio : fait) désigne le retour à la conscience d'une émotion passée, oubliée ou gardée dans le subconscient par des blocages psychiques.

Plus précisément il s'agit d'une réaction émotionnelle permettant à un individu de se libérer de l'affect qui est attaché à un traumatisme psychique. Ceci évite que cet affect ne devienne source d'une affection pathologique (affect pathogène). Autrement dit il s'agit d'une sorte de mécanismes libératoire par la parole permettant le soulagement et quelquefois la guérison.

L'abréaction peut également survenir spontanément au bout d'un certain temps après le traumatisme initial.

Il est possible et parfois intéressant, voir inéluctable de chercher à provoquer la survenue de l'abréaction en utilisant diverses méthodes thérapeutiques, essentiellement l'hypnose, la subnarcose. Ceci permet d'obtenir la catharsis.

Forum : discussions concernant "Abréaction"

  • Bonjour.
    Je suis étudiante en première année d'orthoptie.
    Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que la presbytie est une amétropie car elle est quand même due à un problême d'accomodation.
    Au départ je pensais que c'était parce que le problême venait d'une perte de la plasticité du...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Abréaction"

Commentez l'article "Abréaction"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.