DUPHASTON

DUPHASTONDydrogestérone sous forme de comprimés à 10 mg.Action
La dydrogestérone est également appelée lutéine, hormone progestinogène, progestine, hormone progestative, hormone lutéale, lutéine (désuet). Malgré le nom d’hormone de la mère, la progestérone existe également chez l’homme (elle est issue des testicules, en très petite quantité, et des glandes surrénales). Les 15 premiers jours du cycle sont sous l’influence des ?strogènes, phase pendant laquelle l’intérieur de l’utérus (l’endomètre) se prépare à recevoir l’ovule provenant des ovaires. L’ovule doit normalement s’implanter dans la paroi utérine, à condition d’avoir été fécondé préalablement par un spermatozoïde. Après la libération de l’ovule, l’ovaire continue à travailler, par l’intermédiaire d’une coquille vide d’où provient l’ovule : le corps jaune. Les cellules du corps jaune ont pour rôle la fabrication de la progestérone. L’ensemble de ces phénomènes se déroule pendant la seconde partie du cycle menstruel, mais aussi pendant la grossesse.

La quantité de progestérone varie en fonction de la période du cycle dans laquelle se trouve la femme. Ainsi, la progestérone est environ 100 à 200 fois plus élevée pendant l’ovulation que durant les quinze jours précédents les règles. Cette phase porte le nom de phase lutéale et commence juste après l’ovulation. Grâce à une autre hormone du nom de gonadotrophine chorionique (ou HCG) sécrétée par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau), la quantité de progestérone est suffisamment élevée pour autoriser la poursuite de la grossesse.
Le placenta prend le relais des ovaires et permet la gestation de l’embryon jusqu’au 9ème mois (au lendemain de la délivrance, qui est l’expulsion des annexes du f?tus).

Propriétés
· Préparation de l’endomètre (muqueuse de l’utérus), à l’implantation de l’?uf fécondé par un spermatozoïde.
· Inhibition des contractions de l’utérus
· Augmentation de la viscosité de la glaire qui adhère au col de l’utérus.
· Augmentation du volume des glandes mammaires
· Augmentation légère de la température corporelle
· Diminution de la sensibilité à l’ocytocine, qui est l’hormone stimulant la fabrication du lait.

Indications
· Insuffisance de sécrétion en progestérone
· Syndrome (ensemble des symptômes) prémenstruel (qui précède les règles)
· Mastopathie (pathologie du sein) bénigne

Posologie
Elle dépend de la pathologie considérée.
Du 16e au 25e jour du cycle : 20 mg par jour en deux prises.

Contre-indications
Altération importante des cellules du foie (insuffisance hépatique)

Précautions d’emploi
Chez les conducteurs de véhicules à moteur ou de machines nécessitant une vigilance importante, la prudence est de mise.
Toutes les causes d’avortement précoce (phénomènes infectieux, troubles mécaniques liés à l’anatomie ou à la fonction de l’utérus, avortement spontané dû à des accidents génétiques, etc.) ne relèvent pas de la progestérone. C’est la raison pour laquelle l’utilisation de la progestérone est réservée uniquement aux cas où la sécrétion du corps jaune est insuffisante.

Effets indésirables
Sous forme de comprimés, la progestérone est quelquefois l’origine de surdosage entraînant :
· Somnolence
· Sensation vertigineuse (1 à 3 heures après la prise du médicament)
· Raccourcissement du cycle menstruel
· Saignement intercurrents (survenant pendant une autre pathologie)

Pendant la grossesse
Il existe un risque de survenue d’hypospadias : il s’agit d’une malformation de l’urètre de l’homme (conduit amenant l’urine de la vessie à l’extérieur) se caractérisant par la division d’une plus ou moins grande partie associée à la présence d’un orifice urétral (méat urétral) anormalement situé par rapport à l’extrémité du gland, sur la face inférieure de la verge.
L’hypospadias est toujours associé avec une malformation du prépuce (repli de peau recouvrant le gland)

Interactions médicamenteuses
Elles ne sont pas décrites.