CELECTOL

Médicament contenant un bêtabloquant : le céliprolol chlorhydrate. Les bêtabloquants agissent en bloquant l'action de l'adrénaline (neuromédiateur) et d'autres hormones de la même famille concernant un grand nombre d'organes essentiellement le coeur et les vaisseaux. Les bêtabloquants sont utilisés pour traiter l'hypertension artérielle (élévation de la tension artérielle) et pour prévenir la survenue de crise d'angine de poitrine.

Contre-indications
Insuffisance cardiaque non contrôlée
Bloc auriculo-ventriculaire (absence de passage de l'influx nerveux entre l'oreillette et le ventricule) très intense
Rythme cardiaque inférieur à 50 par minute
Hypotension (diminution de la tension artérielle)
Phéochromocytome (tumeur rare, généralement bénigne, située au niveau des glande médullo-surrénales c'est-à-dire situées sur chaque rein et de la chaîne sympathique ou chaîne de ganglions nerveux disposées de chaque côté de la colonne vertébrale
Antécédents de choc anaphylactique (survenant après une allergie grave)
Association avec des médicaments contenant de la floctafénine (Idarac) sultopride (Barnetil). Dans le premier cas cette association risque d'augmenter la gravité d'un éventuel choc allergique. Dans le deuxième cas l'association risque de faire apparaître des torsades de pointe (dérèglement du fonctionnement cardiaque).
D'autres médicaments sont susceptibles d'interagir avec les bêtabloquants, il s'agit en particulier de l'amiodarone, des inhibiteurs calciques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antidépresseurs imipraminique, des neuroleptiques, des corticoïdes (cortisone), de la quinidine, de l'hydroquinidine, de la disopyramide, du baclofène, de la propafénone et de la méfloquine.
Grossesse et allaitement

Effets indésirables
Douleurs d'estomac
Nausées
Vomissements
Asthénie (généralement seulement début traitement)
Mainin froide
Pieds froid
Troubles de l'érection
Bloc auriculo-ventriculaire (rarement)
Maladie de Raynaud (rarement)
Insuffisance cardiaque (rarement)
Spasme bronchique (rarement)
Chute de la glycémie (baisse du taux de sucre dans le sang : rarement)
Apparition de boutons (rarement)
Aggravation de psoriasis (rarement)

Commentaires
Un traitement par bêtabloquant ne doit jamais être arrêté brutalement. C'est la raison pour laquelle il faut toujours disposer sur soi d'une plaquette de dépannage ou d'une ordonnance pour pouvoir en acheter.
La tension artérielle est variable dans le temps et en fonction des consultations. C'est la raison pour laquelle il est quelquefois conseillé de mesurer celles-ci à domicile en se procurant un appareil de tension normalement étalonné et valable (demander éventuellement un avis à son médecin).
L'hypertension artérielle n'est pas uniquement traitée par la prise de médicaments. Une activité physique régulière la consommation de boissons alcoolisées et de sel doit être nettement diminuée. La lutte contre l'excès de poids est à l'ordre du jour également.
En cas de diminution du rythme des battements cardiaques en dessous de 50 par minute il est nécessaire de consulter.

Exprimez vous !