Selon les scientifiques, une cure de collagène est nécessaire parfois dès 25 ans, un acte pour régénérer le collagène perdu avec l’âge. Le collagène est l’un des composants principaux pour l’unité des tissus, c’est la protéine fonctionnelle la plus fournie et la plus courante chez les mammifères, imaginez un peu, le collagène représente près de 30 % de la protéine globale dans le corps humain.
Nous la retrouvons dans la peau, les organes, les os et les ligaments, notez que la peau est constituée à elle seule de plus de 80 % de collagène.
Les années passant, la synthèse du collagène se fait de plus en plus lente, et nos actifs en collagènes fondent comme neige au soleil, et c’est à ce moment que des rides apparaissent ainsi que des faiblesses cutanées. La nécessité d’une cure de collagène s’avère alors évidente, il existe des solutions pour régénérer la protéine en choisissant les compléments adéquats, et plus précisément les peptides de collagène.
Le vieillissement et le déficit en collagène
C’est le collagène qui offre à notre peau sa composition, son élasticité et sa consistance. À partir de 25 ans, la production de collagène amorce sa diminution.
En raison de différents facteurs tels que la menstruation, la fécondité… La carence en collagène est presque trois plus élevée chez la femme que chez l’homme.
Il est évident alors qu’une cure de collagène s’annonce indispensable pour toutes celles qui désirent repousser les affres du vieillissement, comme les rides, les nombreux problèmes de peau, l’acné, la cellulite, sans oublier les difficultés liées à l’arthrose ou encore l’ostéoporose.
D’ailleurs, quelques signes sont annonciateurs d’une diminution du capital collagène :
- Une peau en manque d’éclat et d’élasticité
- L’apparition de rides, une peau beaucoup plus sèche
- Des petites taches sombres qui apparaissent sur la peau
- La chute des cheveux
- Une densité osseuse qui s’affaiblit
- L’apparition de douleurs articulaires
Quels facteurs sont à considérer dans la sélection d’une cure de collagène ?
Il existe un grand nombre de compléments à base de collagène, l’important étant de ne pas se tromper et de choisir le plus efficace.
Les peptides de collagène, pour quelle origine opter ?
Le collagène le plus commercialisé est d’origine animale (porcs, bovins, poissons).
Cependant, le collagène issu du monde marin semble être le plus sûr en termes de risques pour la santé, il possède également une empreinte d’une meilleure compatibilité avec le collagène humain.
Le calibre moléculaire du collagène, lequel choisir ?
C’est un élément primordial dans son choix, car plus le calibre est petit, et plus il est facilement abordable pour l’organisme.
Les professionnels conseillent de s’orienter vers une taille de 2000 daltons, un calibre que l’organisme n’aura aucun mal à incorporer.
Cure de collagène, pour quel support opter ?
Les gélules
Les gélules ne sont pas disponibles en dosage convenable pour un bon rendement. Il serait nécessaire d’avaler plus de 15 gélules pour jouir du bon dosage lors d’une cure de collagène.
Les produits liquides
Cette solution est également à écarter, en effet, elles rencontrent des problèmes de stabilité et sont donc trop chargées en acidifiants chimiques.
La poudre de collagène
Cette solution est bien la meilleure, elle permet une absorption rapide. Il est préférable de choisir la forme pharmaceutique en sachet pré-dosé, une solution parfaite, pratique, et saine.
Quelle dose de collagène pour une cure ?
Selon tous les professionnels, 10 grammes de collagène au quotidien durant un à trois mois renouvelables une à deux fois par an, vous assure de très bons résultats sans aucun risque pour votre santé.
Trois manières de prendre une cure de collagène
Modifier son alimentation et son mode de vie
Les aliments riches en collagènes comme les jaunes d’œufs’, les bouillons d’os, de carapasses de fruits de mer, de peaux de poisson sont à privilégier, même si leur digestion n’est pas toujours aisée.
Il vrai qu’aujourd’hui, nous ne mangeons pas assez de protéines animales pour supplémenter le déficit en collagène, et le résultat est sans appel, des maladies telles que l’arthrose, l’ostéoporose font des ravages.
La solution : une cure de collagène par micro-injections
Ce sont les rides profondes, les imperfections cutanées, qui sont ciblées cette fois, et du collagène exogène est administré sous la peau. Notez que c’est de l’acide hyaluronique qui est injecté, mais les résultats sont nettement moins durables.
Ce traitement reste coûteux, et une prise de collagène en parallèle par voie orale est indispensable, enfin certains sujets ne supportent pas ce traitement qui peut entraîner de graves allergies, voire des infections.
Les compléments de peptides de collagène
Nous tenons là la solution la plus efficace, cependant, le poids moléculaire ne doit pas dépasser les 2000 daltons, et doit être parfaitement biodisponible, pour une efficacité maximale.
Enfin, attention à la qualité du produit, choisissez toujours une formule labellisée avec le moins d’ingrédients possibles.
Le collagène pour une peau jeune en pharmacie
Si vous souhaitez décrocher les meilleurs résultats possibles et un effet pérenne sur votre peau, alors, seul le collagène sous forme pharmaceutique en poudre et pris régulièrement, aura la faculté d’anticiper, de restaurer et régénérer votre derme sur le long terme.