Crinière de lion : le champignon au chevet de notre santé

Ce champignon sorti tout droit des temples bouddhistes et de la nuit des temps, servait aux moines à l’époque de stimulant pour améliorer leur réflexion, et voici qu’aujourd’hui, le champignon crinière de lion (hericium) ou encore hydne hérisson, nous tend la main pour combattre certaines maladies bien plus modernes.

Nous sommes en droit de nous poser la question du pourquoi des champignons avec un nom aussi étrange que crinière de lion, pourraient avoir un effet positif sur fonction cérébrale, avantager le caractère, prendre soin de la santé intestinale, et même stimuler la croissance des neurones, comme nous le voyons, ses effets sur la santé sont nombreux.

Noocube : Le numéro 1 des compléments Nootropiques

Notre quotidien est toujours plus stressant, le nombre d’informations, de tâches à traiter, de plus en plus nombreuses, il n’est pas si facile pour beaucoup de s’y retrouver et de gérer au mieux son organisation et sa clairvoyance. Dans ces conditions, et peu importe l’âge, le stress, la fatigue et la sensation d’être totalement débordé prennent le dessus, et c’est toute la sphère cognitive qui est atteinte. Chez Vulgaris-médical, nous préconisons Noocube Brain Productivity, une formule nootropique totalement naturelle de dernière génération pour booster toutes vos capacités cérébrales. Grâce à ses 13 ingrédients 100 % naturels et sans aucun effet secondaire, vous retrouverez la sérénité et toutes vos fonctions cognitives intactes pour mieux performer intellectuellement dans les activités de votre vie quotidienne.

  • Concentration améliorée
  • Résolution de problèmes boostée
  • Mémoire stimulée
  • Brouillard cérébral lié à la fatigue fortement réduit
  • Formule scientifiquement élaborée

Le champignon crinière de lion, qu’est-ce ? À quoi sert-il ? Quels sont ses effets ?

Ce champignon est très connu en Asie, d’ailleurs, il possède un nom différent selon chaque pays, en Chine, c’est “champignon à tête de singe”, au Japon, “champignon du prêtre de la montagne”…

Le champignon crinière de lion, outre d’être délicieux, possède de nombreuses vertus utilisées en médecine naturelle. De nombreuses études ont pointé sa multitude de propriétés médicinales et un nombre incroyable d’effets positifs, et plus particulièrement pour les troubles du cerveau comme la dépression, et tout le système nerveux en général.

Les chercheurs ont très vite découvert que les champignons crinière de lion, connus scientifiquement sous le nom de “Hericium erinaceus” étaient favorables au développement de la mémoire et de la concentration, qu’ils pouvaient optimiser l’activité cognitive et même avoir un effet positif sur certains soucis de santé associées à l’âge.

La crinière de lion semble être un champignon extraordinaire, ses vertus et ses bienfaits sur les problèmes de santé sont plus que nombreux et l’adopter dans son régime alimentaire ne serait pas une si mauvaise idée que cela, d’ailleurs tous les avis vont dans ce sens.

Tous les bienfaits du champignon crinière de lion sur notre santé

Ce champignon médicinal veut du bien à votre bien-être physique, mental et cognitif, il révèle des nutriments qui lui permettent de combattre les conséquences d’un grand nombre de maladies, il possède même une propriété anticancéreuse, antioxydante et bactéricide.

Malheureusement, la majorité des études qui lui ont été dédiées ont été réalisées sur des animaux ou in-vitro, mais accordons nous à dire que les résultats sont très encourageants et que de très nombreux bienfaits pour la santé humaine ont été découverts.

La crinière de lion et tous ses effets pour une amélioration de la santé du cerveau

Ce champignon favorise la régénération du cerveau, c’est d’ailleurs l’un de ses grands atouts. Il contrôle le développement et la croissance des cellules nerveuses, optimise la santé cellulaire et devance la mort des cellules.

Ce champignon médicinal prévient la démence et le soutien cognitif

Lorsque le cerveau ne parvient plus à assurer son développement, des soucis cognitifs peuvent alors se manifester et survient alors, la démence ou des pertes de mémoire.

Quelques travaux scientifiques ont pointé les propriétés bienfaisantes de la crinière de lion chez des sujets souffrant de désordres cognitifs légers, et les résultats ont été sans appel, au bout de quelques semaines, tous ont vu les problèmes disparaître et une amélioration de leurs capacités cognitives, franchement nette.

Les vertus de la crinière de lion pour prévenir et traiter la maladie d’Alzheimer

Il n’existe malheureusement pas encore d’études ayant mesuré les effets de la crinière de lion chez les sujets présentant des troubles de la maladie d’Alzheimer.

Cependant, les travaux sur des animaux de laboratoire pointent une réduction significative des troubles de perte de mémoire et dans la prévention des effets causés par l’accumulation de protéines bêta-amyloïdes, les grandes responsables dans l’évolution de la maladie d’Alzheimer.

Une nette amélioration des troubles de l’humeur avec la crinière de lion

Hericium erinaceus ne se concentre pas uniquement sur les troubles de la mémoire, il est aussi très performant quand il s’agit d’humeur. Les extraits des champignons renouvellent la zone du cerveau dédiée à l’émotion, mais également aux souvenirs.

Encore une fois, très peu d’études ont été réalisées, mais l’une des plus célèbres, pointe une nette réduction des désordres liés à l’anxiété et à la susceptibilité chez les sujets féminins ménopausés de plus de 50 ans.

Hericium erinaceus ou hydne hérisson restreint l’inflammation

L’inflammation est bien connue pour être un élément aggravant dans l’apparition de certaines maladies chroniques. Tout cela résulte de l’effet dû aux nombreux troubles cellulaires occasionnés par l’inflammation.

La crinière de lion possède des bienfaits antioxydants puissants, une véritable aubaine pour le corps lorsqu’il est confronté aux effets de l’inflammation chronique.

Ces champignons contribuent au bon fonctionnement du système cardiaque

Certains travaux ont démontré que la crinière de lion est en capacité d’augmenter le cholestérol HDL, de réduire le LDL, ainsi que les triglycérides.

Hericium erinaceus serait même en capacité de bloquer le processus de métabolisation des graisses, les effets d’une alimentation trop chargée en graisses.

Les effets secondaires des champignons crinière de lion

Pour le moment, Hericium erinaceus, ne présente pas de dangers particuliers pour la plupart des gens, en Asie il est consommé par un grand nombre de personnes et aucune alerte n’a été relevée.

En revanche, les compléments alimentaires dérivés que l’on retrouve en herboristerie ou sur la toile peuvent prêter à confusion, en effet les études sont rares et la traçabilité de la culture pas toujours renseignée, même sous l’appellation culture bio.

Notons tout de même une certaine préoccupation au sujet des personnes atteintes de problèmes d’asthmes ou d’allergies, en effet certains scientifiques alertent sur une possibilité d’aggravation des symptômes.

Hydne hérisson est également déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 16 ans.

Sous quelles formes consommer le champignon crinière de lion ?

Si vous recherchez des Lion’s name naturels, vous le retrouvez frais, une solution idéale pour le cuisiner, ou alors en poudre en herboristerie ou sur Internet.

Notez que la culture peut être bio, mais également, et le plus fréquemment, industrielle.

Le Hydne hérisson entier

Il est tout à fait possible de trouver Hericium erinaceus entier, séché ou frais, une forme recommandé pour la cuisine, mais attention, il est impératif de le consommer rapidement lorsqu’il est frais, les avis de mise en garde sont nombreux sur les sites dédiés.

Lorsqu’il est séché, il peut être converti en thé, tisane, broyé, et même être réhydraté.

Le champignon crinière de lion en poudre

Très certainement la forme la plus courante, nous le retrouvons soit en poudre, ou alors sous forme d’extrait.

Lorsqu’il s’agit d’extrait, il est en général très concentré et grimpe jusqu’à trente fois plus fort que l’équivalent du champignon frais.

Les gélules de crinière de lion

Les gélules sont idéales selon tous les avis pour une consommation quotidienne, ingestion et simplicité d’utilisation assurées, les gélules s’intègrent parfaitement dans une routine quotidienne.

La teinture

Ce sont des extraits de Hericium erinaceus transformés en huile, on en retrouve sur la toile ou en herboristerie, leur utilisation est très simple, une goutte sous la langue, dans une tisane, dans la nourriture.

En conclusion

Vous retrouvez les champignons crinière de lion en herboristerie, physique ou sur Internet. Hericium erinaceus est distribué le plus souvent sous forme de gélules, frais, parfois bio, et mieux connu en anglais sous le nom “Lion’s mane” ou encore “hydne hérisson”

Les compléments alimentaires doivent être adoptés avec une certaine prudence, il n’existe pas de réglementation stricte, alors attention à toutes les formules proposées dans le commerce dont les propriétés incluent des composants artificiels, il est préférable d’opter pour des champignons crinière de lion issus de la culture bio.

Enfin, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant avant de débuter une cure de crinière de lion, ses conseils et son avis sont précieux, ne l’oubliez jamais.