Comment utiliser les vermifuges homéopathiques adultes pour se débarrasser des parasites ?

© Envato

Les problèmes de vers intestinaux ne concernent pas uniquement les enfants. Ainsi, chez les adultes, ils peuvent être à l’origine de problèmes de santé plus ou moins importants. Si vous avez remarqué de petits grains ou des anneaux blancs mobiles dans vos selles, il y a de fortes chances que vous soyez infestés de vers. Cette infestation n’est pas toujours facile à diagnostiquer, car ses symptômes ne sont pas évidents. Aussi, si vous suspectez la présence de vers intestinaux, vous pouvez avoir recours à l’homéopathie pour en venir à bout.

Vers intestinaux : comment les attrape-t-on ?

L’oxyurase est une atteinte médicale provoquée par les oxyures. Il s’agit de parasites intestinaux que nous appelons communément « vers ». S’ils sont fréquents chez les enfants, ils peuvent aussi être présents chez l’adulte.

L’oxyurase se manifeste par des démangeaisons anales et des douleurs abdominales. Ces vers intestinaux parviennent à l’organisme par leurs œufs qui sont avalés ou inhalés. En effet, les œufs d’oxyure sont souvent présents sur les vêtements, le linge de maison, la literie et les aliments qui n’ont pas été suffisamment cuits. Une fois dans l’organisme, ils éclosent dans les intestins au bout de 3 semaines. Les vers se déplacent ensuite dans le conduit intestinal pour descendre vers la zone anale.

Une fois que l’oxyure s’est développé, sa femelle se positionne à proximité du rectum pour y déposer des œufs. Ce processus s’effectue généralement la nuit. Les œufs se positionnent dans les plis de la peau et entourent la zone anale. Les œufs peuvent alors être transmis par le biais d’un linge qui a été au contact de la partie infestée. Les femelles produisant jusqu’à 10 000 œufs, la contamination peut se faire très rapidement.

Repérez ces symptômes et restez aux aguets !

La présence des oxyures peut être observée directement dans vos selles. En effet, il est également courant d’y retrouver des anneaux de ténia. Lorsque la contamination est avancée, les vers mobiles se retrouveront directement sur la culotte, le pantalon ou les draps. Il est toutefois plus difficile de percevoir leurs œufs, car ceux-ci sont microscopiques. Si vous n’êtes pas certain d’avoir des vers, certains symptômes pourront confirmer votre auto-diagnostic. En cas de contamination aux vers intestinaux, vous pourrez remarquer :

  • Des douleurs abdominales et des ballonnements
  • Une alternance de troubles intestinaux incluant des diarrhées et des constipations ;
  • Des nausées suivies de vomissements ;
  • L’apparition d’allergies alimentaires ;
  • Un plus gros appétit associé à une perte de poids ;
  • De l’insomnie, de la nervosité et de la fatigue ;
  • De fréquentes démangeaisons anales nocturnes ;
  • Des récidives régulières d’une affection parodontale

Cependant, les symptômes ne sont pas toujours présents, ce qui rend l’évaluation difficile. En effet, il peut se passer plusieurs années avant que les manifestations physiques de la contamination ne se manifestent.

Vermifuges homéopathiques : la solution naturelle miracle contre les vers et parasites ?

Malheureusement, les antiparasitaires chimiques peuvent avoir des effets secondaires difficiles à tolérer et prendre un traitement adapté reste pourtant l’approche recommandée pour venir à bout de l’oxyure.

Chez un médecin généraliste, le remède de prédilection sera un antiparasitaire administré en une seule prise. Son effet sera confirmé par une seconde dose, programmée environ 3 semaines plus tard.

Il est toutefois possible d’opter pour des solutions homéopathiques. Cette approche naturelle supprime tout risque de toxicité en utilisant uniquement les bienfaits de la flore. Contre l’oxyure, il peut ainsi être recommandé d’utiliser du Cina en 7 CH ou du Sabadilla en 7 CH. Quelle que soit la solution retenue, il faudra compter 3 granules le matin et 3 granules avant le coucher. Chaque cure durera 1 mois.

Ces alternatives thérapeutiques peuvent être complétées par la consommation de pépins de courges. Ces grains sont riches en cucurbitacine. Cette substance agit comme un poison paralysant qui bloque l’activité des taenias et des ascaris. Comptez environ 100 gr de pépins de courges par prise pour un adulte. Pour en faciliter la prise, vous pouvez les broyer et le mélanger avec du miel. Ces grains sont aussi disponibles en pharmacie sous forme de compléments alimentaires.

Une autre alternative consiste à manger de l’ail. En effet, celui-ci est riche en allicine. Il s’agit d’une molécule antiparasitaire, réputée pour son action vermicide. Pour lutter ou prévenir l’infestation d’oxyure, il est conseillé de manger deux gousses d’ail par jour. Si l’odeur vous incommode, consommez l’ail sous forme de compléments alimentaires. Ceux-ci sont généralement commercialisés sous forme de gélules gastro-résistantes.

Et on fait comment pour se débarrasser des parasites chez soi ?

Si vous suspectez la présence de vers intestinaux, il est impératif de prendre quelques précautions. Instaurez l’obligation pour toute la famille de se laver les mains après chaque passage aux toilettes. Il est également indispensable de changer de vêtements et le linge de lit. Tout ce qui a été porté ou susceptible de renfermer des œufs d’oxyures doit être lavé à 60 °C.