Comment l’huile d’olive peut sauver votre vie en prévenant les calculs rénaux ?

© Envato

Les reins assurent une fonction indispensable à la santé de l’organisme. Ils travaillent pour éliminer les déchets et les toxines transportés par le sang. Ces éléments nocifs, que l’organisme produit et rejette, ne peuvent être supprimés si les reins ne fonctionnent pas. Aussi, en cas de présence de calculs rénaux, les organes ont du mal à remplir leur tâche. Heureusement, grâce à ses qualités détox, l’huile d’olive permet de rétablir les capacités des reins.

Tout ce que vous devez savoir sur les calculs rénaux

Les calculs rénaux se manifestent par la présence des petites pierres au niveau du bassin rénal. Ces dépôts s’y forment et peuvent avoir du mal à être éliminés. Et si les calculs des reins font partie des affections fréquentes des voies urinaires, ils n’en restent pas moins désagréables, voire douloureux.

Dans la majorité des cas, les calculs rénaux se développent au niveau des plaques de Randall. En effet, celles-ci présentent un environnement favorable à la croissance des pierres.

Quand leur taille reste minime, les calculs sont facilement évacués dans l’urine. Les dépôts passent par la vessie sans difficulté et disparaissent en quelques jours. Il suffit alors de boire beaucoup pour activer cette purge. Cependant, lorsqu’ils sont plus importants, les calculs rénaux ont du mal à traverses les canaux de la vessie.

Il faut savoir que les calculs rénaux peuvent provoquer de vives douleurs lorsqu’ils sont bloqués dans les canaux naturels. Il peut alors être indispensable de prendre des antibiotiques et des antidouleurs pour faciliter le processus. Si cette première solution ne fonctionne pas, une intervention médicale sera programmée.

Calculs rénaux : les symptômes qui doivent absolument vous alerter !

Les symptômes qui feront suspecter un calcul rénal varient selon leur emplacement dans l’organisme. Ces petits cailloux ne se développent pas seulement dans les reins. Ils peuvent aussi être présents dans l’urètre ou dans la vessie.

Ils sont généralement détectés lorsqu’ils bloquent la circulation des fluides dans ces parties. Par conséquent, des calculs rénaux peuvent passer inaperçus. Il n’y aura alors aucun symptôme évocateur, car la sensation d’inconfort qui encombre les reins n’est pas forcément associée à cette maladie. En effet, nous avons tendance à assimiler que la douleur résultant des calculs rénaux est forcément insoutenable.

Lorsque la taille des calculs est importante, certains symptômes peuvent se manifester. La plupart du temps, la personne qui en souffre sera sujet à des coliques rénales. Il s’agit de douleurs brusques, à l’intensité variable, qui peut s’accompagner de nausées et de vomissements. La douleur peut se faire sentir pendant 20 à 60 minutes. Dans certaines circonstances, elle peut envahir le flanc à proximité du bas ventre.

Les calculs rénaux peuvent aussi être associés à la présence de sang dans l’urine. Ils peuvent aussi provoquer une forme plus ou moins grave d’infection de la vessie et une dilatation des reins. La présence d’au moins un de ces symptômes doit laisser envisager la présence d’un calcul rénal.

Huile d’olive : la solution naturelle pour dire au revoir aux calculs rénaux !

L’huile d’olive est un ingrédient phare de nombreuses recettes. Vous la consommez probablement au quotidien, mais connaissez-vous ses bienfaits pour les reins ? Sachez que cette huile d’origine végétale joue le rôle de lubrifiant des voies urinaires. Cela va permettre de faciliter l’évacuation des calculs rénaux. Pour l’utiliser correctement, vous aurez besoin d’en consommer une cuillère à soupe tous les matins.

L’idée vous laisse perplexe et vous n’êtes pas certain d’y arriver ? N’hésitez pas à l’incorporer au premier repas de la journée. Il vous sera plus facile de la consommer, sans que sa saveur ne vous dérange. Il est également recommandé d’en boire une seconde cuillère à soupe en fin d’après-midi. Notez qu’il est préférable de boire ce mélange à jeun, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner. Buvez ensuite un verre d’eau tiède pour faire passer le goût.

Renforcer l’effet de l’huile d’olive, c’est possible grâce au citron

Si vos calculs rénaux sont particulièrement inconfortables, pensez à associer l’huile d’olive à d’autres remèdes naturels. Les résultats n’en seront que plus puissants.

Ainsi, afin de renforcer l’effet de l’huile d’olive, vous aurez besoin de jus de citron. Vous aurez simplement à mélanger une dose d’huile d’olive à une dose de jus de citron et consommer ce mélange deux fois par jour : le matin et le soir.

En plus de tapisser l’estomac avant qu’il ne réceptionne les aliments, le mélange fournit les antioxydants dont il a besoin pour fonctionner correctement. De plus, l’huile d’olive a aussi l’avantage de fournir des nutriments essentiels à la santé de l’organisme. Le remède maison favorise ainsi l’activité des reins, qui parviennent alors à détruire les calculs rénaux.

Ainsi, la synergie entre les deux ingrédients est idéale pour permettre au corps d’évacuer efficacement ces cailloux. Qui plus est, l’huile d’olive et le citron vont soulager la douleur provoquée par les calculs et calmer l’inflammation.