Comment garder la motivation à faire du vélo ? 5 astuces qui fonctionnent

Vous avez commencé à faire du vélo, pour passer le temps, pour perdre du poids, ou tout simplement pour garder la forme. Après les premières semaines, vous êtes de moins en moins motivé. Et pourtant, faire du vélo est une activité bénéfique pour le physique, comme pour le mental. Vous cherchez de bonnes raisons de continuer ? Nous vous donnons 5 astuces qui vous aideront à garder votre motivation.

N’hésitez pas à améliorer votre vélo

Comme tout passe-temps, le cyclisme peut rapidement se transformer en passion. Cela commence souvent par une envie de changer quelques pièces… jusqu’à ce que tout le vélo soit renouvelé ! Renouveler régulièrement votre équipement cycliste peut donc être une bonne idée pour rester motivé. L’amélioration commence généralement par les petites pièces de vélo et par des équipements accessibles.

Ne cherchez pas tout de suite à tout changer en une fois. Installer un nouveau potentiomètre, de nouveaux freins ou une nouvelle fourche est amplement suffisant pour une première personnalisation. En investissant dans des pièces détachées, vous apprenez à apprécier la différence de performance qu’apportent ces petits changements.

Ayez des objectifs réalistes

Si vos débuts ou votre reprise sont encore tout récents. Par conséquent, vos objectifs doivent rester réalistes. Ceux-ci seront d’abord à court terme pour vous aider à évaluer votre endurance. Pour le grand débutant, cela peut tout simplement être de faire quelques minutes de balade à vélo tous les jours. Au fur et à mesure que vous gagnez de la résistance, vous pourrez envisager de pédaler à une certaine vitesse ou de remplir un certain nombre de kilomètres.

Plus vos objectifs seront réalisables, plus vous apprécierez votre évolution. Cela ne jouera pas seulement sur votre motivation ! Remplir de petits objectifs vous fournira également un sentiment d’accomplissement. Cela fera non fera du bien à votre mental, mais les bienfaits se feront également percevoir sur le plan physique.

Testez vos limites

Vous avez déjà de l’expérience en cyclisme, mais vous ne trouvez plus la motivation pour continuer ? Il peut être intéressant de tester vos limites. L’idée la plus simple est de s’inscrire à un événement cycliste. Cela vous donnera la motivation de vous entraîner tous les jours, mais aussi de voir si vous avez l’endurance nécessaire pour les longs parcours.

En vous inscrivant à un événement, vous pourrez planifier votre voyage. Ce sera aussi une occasion de découvrir de nouvelles pistes cyclables et de faire de belles rencontres. Le cyclisme rassemble des personnes de tous horizons. Vous pourrez également en profiter pour échanger avec d’autres passionnés !

Intégrez un groupe qui partage votre passe-temps

Rien n’est plus motivant que de pratiquer un passe-temps avec des amis. Ainsi, intégrer un groupe de personnes qui partagent votre passion est une idée à ne pas négliger. Cette option vous évite les sorties seul, durant lesquelles vous pouvez vous sentir démotivé. 

De plus, faire du vélo en groupe est aussi un excellent moyen d’instaurer un environnement compétitif. Quoi de mieux pour donner l’envie de se surpasser ? Le groupe que vous intégrerez vous donnera aussi l’opportunité de vous intéresser à ce que le cyclisme peut vous apporter dans votre vie de tous les jours.

Faites-en un moment de plaisir

Pour apprécier pleinement vos balades à vélo, vous devez en faire des moments de plaisir. Il est pleinement admis que les activités que vous appréciez sont celles que vous êtes susceptibles de continuer à pratiquer. En toute logique, prendre du plaisir durant vos balades à vélo vous sera bénéfique. Ce plaisir peut aussi se gagner en s’octroyant de petites récompenses lorsque vous avez atteint vos objectifs.