Ces 15 plantes méconnues soulageront votre mal de gorge en un rien de temps !

© Envato

Il arrive fréquemment que, pendant la saison hivernale, vous ayez la gorge qui pique avec une sensation de brûlure quand vous avalez. La cause en est souvent virale ou bactérienne.

Il existe une ribambelle de plantes qui vous permettront de soulager les maux de gorge. Nous vous en présentons quelques unes dans cet article.

Pourquoi j’ai mal à la gorge ?

La gorge est située dans une zone appelée carrefour aérodigestif avant d’aller vers la trachée. Elle comporte les amygdales, le pharynx, et le larynx.

Le mal de gorge est une irritation, ou une brûlure qui peut se situer sur les côtés, le milieu ou le fond de la gorge provoquant ainsi la gêne lors de la déglutition des aliments et parfois des liquides.

Si vous ressentez de la fièvre avec le mal de gorge et si en plus vous avez des courbatures, contactez votre médecin traitant, car c’est peut-être plus grave qu’un simple mal de gorge.

Des plantes pour soulager ces maux de gorge

La gorge est une zone sensible qui est exposée aux différentes attaques virales, les plantes qui contiennent naturellement des antibactériens peuvent vous aider à soulager les maux de gorge. Voici quelques plantes que vous pouvez utiliser.

# 1 : De la guimauve

La guimauve, ou plutôt sa racine, est connue depuis très longtemps pour soigner les maux de gorge, car elle contient des mucilages donnant une texture gélatineuse et qui est antimicrobienne. Vous pouvez l’utiliser en tisane et vous la trouverez en pharmacie.

# 2 : De la réglisse

L’utilisation de la réglisse contre les maux de gorge est très appréciée depuis longtemps. Elle a le pouvoir d’apaiser l’inflammation de la gorge, et a un effet expectorant. Il suffit de la laisser infuser dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

# 3 : De l’ail

L’ail est très apprécié pour soigner les troubles respiratoires, car il est antiviral. Mettez de l’ail dans de l’eau bouillante ou dans votre tisane et laissez l’ail infuser. Le mieux étant d’utiliser de l’ail frais.

# 4 : De la sauge

La sauge a des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire et est vraiment efficace en cas d’inflammation de la gorge. Dans de l’eau bouillante, faites infuser des feuilles de sauge pendant 10 minutes.

# 5 : Du thym

Le thym comme la sauge à des propriétés antiseptique et anti-inflammatoire, et pour soulager vos maux de gorge, faites infuser dans de l’eau bouillante du thym avec un peu de miel.

# 6 : Des feuilles de cassis

Les feuilles de cassis sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et pour vous soulager, faites infuser pendant 10 minutes des feuilles de cassis dans de l’eau bouillante.

# 7 : Du gingembre

Le gingembre à des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne qui peuvent soulager vos maux de gorge. Faites infuser pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante le gingembre. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron frais.

# 8 : De la cannelle

La cannelle à des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Ajoutez de la cannelle dans votre thé ou faites là infuser dans de l’eau bouillante et cela soulagera votre mal de gorge.

# 9 : De la racine de boucage

La racine de boucage est très bien pour soulager votre mal de gorge et elle traite aussi les infections respiratoires. Faites infuser dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.

# 10 : De l’aigremoine

L’aigremoine va adoucir les muqueuses qui sont enflammées de la gorge et de votre bouche. Insérez dans de l’eau bouillante l’aigremoine séchée et laissez infuser quelques minutes.

# 11 : De la racine de campanule

La campanule ou plutôt les racines de cette plante sont très appréciées pour soigner les maux de gorge. Faites-vous une tisane de racines de campanule.

# 12 : De l’eucalyptus

L’eucalyptus a plusieurs actions, la première étant rafraîchissante, la seconde étant d’assécher et de resserrer les tissus, et la troisième étant adoucissante. Mettez des feuilles d’eucalyptus écrasées dans de l’eau bouillante et laissez infuser quelques minutes.

# 13 : Du chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est souvent utilisé pour soigner les maux de gorge, mais aussi les rhumes. Les extraits de fleurs de chèvrefeuille ont une action assez puissante si vous mélangez l’extrait avec de l’eau bien chaude et ajoutez un peu de sucre.

# 14 : De l’orme rouge

L’orme rouge en poudre a une action adoucissante et protège les muqueuses de la bouche en calmant les irritations de la gorge. Mélangez de l’orme rouge en poudre dans de l’eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.

# 15 : De la gaulthérie

La gaulthérie contient du salicylate de méthyle qui est une forme d’aspirine végétale et qui peut vous aider à soulager vos maux de gorge. Insérez des feuilles de gaulthérie dans de l’eau bouillante et laissez infuser pendant quelques minutes.

Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez utiliser ces quelques plantes ou racines qui seront très efficaces, car elles ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui vont adoucir et calmer vos maux de gorge.

En revanche, si vous ressentez de la fièvre ou d’autres symptômes accompagnant votre mal de gorge, n’attendez pas et consultez votre médecin traitant.