Bye-bye les poignées d’amour ! Voici nos secrets pour maigrir efficacement

© Envato

Vous avez envie de perdre du poids depuis des lustres mais vous ne savez pas par où commencer ? Si vous cherchez une méthode efficace et durable, alors cet article est fait pour vous ! Vous verrez que maigrir n’est pas si compliqué, à condition de suivre quelques règles de base. Suivez ces conseils et vous pourrez dire bye-bye à vos poignées d’amour !

Maigrir durablement : nos conseils pour y parvenir

Manger de tout, mais en quantité raisonnable

Il conviendra avant tout de privilégier les aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf), en fibres (fruits, légumes) et en bons lipides (huile d’olive, noix, poissons gras), qui rassasient et évitent d’avoir faim.

A l’inverse, il faut limiter les aliments riches en sucres rapides (bonbons, sodas, pâtisseries) et en mauvais lipides (charcuterie, fritures), qui favorisent le stockage des graisses.

Fractionner ses repas

De préférence, vous devriez manger 3 repas par jour, à heures régulières, sans sauter le petit-déjeuner, qui donne de l’énergie pour la journée.

En outre, il faut aussi éviter de grignoter entre les repas à part pour des collations saines, qui peuvent être de préférence des fruits, des yaourts ou des fruits secs.

Bouger plus

Il faudra autant que possible pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour, comme la marche, le vélo ou la natation.

Si vous vous sentez suffisamment en forme, vous pourriez opter pour des sports plus intenses, comme :

  • la course à pied ;
  • du fitness ;
  • la danse.
@aw.trainer Vous avez été très nombreux à réagir à notre dernier TikTok sur les poignées d’amour ! Un grand merci déjà pour votre soutien 💪 Cette nouvelle vidéo est créée spécialement pour vous ! ❤️ Et oui, c’est pas parce qu’on est pas inscrit en salle qu’on ne peut pas perdre ses poignées d’amour ! 😏 Une poutre et un élastique et le tour est joué 😂 #poigneesdamour #musculation #musculationfrance #salle #muscu #muscufrance #gomuscu #fyp #pourtoi ♬ son original – AW TRAINER

Il faut aussi profiter des occasions quotidiennes pour se dépenser tel que prendre les escaliers, faire du ménage ou encore jouer avec ses enfants.

Se faire plaisir tout de même

Ne vous privez pas et sachez vous faire plaisir de temps en temps, avec modération. En effet, il faut s’accorder des petits écarts de temps à autre (un carré de chocolat, un verre de vin), sans culpabiliser ni se rattraper après.

Pour vous récompenser de vos efforts, n’hésitez pas à vous offrir autre chose que la nourriture aussi (un massage, un cinéma, un habit, etc.).

Choisir le régime minceur adapté

Le nombre de kilos à perdre

Il faut se fixer un objectif réaliste et progressif, en fonction de son poids actuel et de son poids idéal.

Au contraire, ce serait une erreur que de débuter des régimes trop rapides ou trop drastiques, qui peuvent être dangereux pour la santé ou entraîner un effet yo-yo.

Le mode de vie

Il faut choisir un régime qui s’adapte à son rythme de vie. Il faut éviter les régimes trop compliqués ou trop contraignants, qui demandent trop de temps ou d’argent, ou qui sont incompatibles avec sa vie sociale ou professionnelle.

Régime alimentaire : compter les calories mais pas seulement

Pour maigrir durablement, il pourra être utile de compter les calories. Pour ce faire, il faudra :

  1. évaluer la quantité d’énergie apportée par les aliments
  2. connaître la quantité d’énergie dépensée par l’organisme

En effet, pour perdre du poids, il faut créer un déficit calorique, soit consommer moins de calories qu’on n’en dépense.

Mais il ne faut pas se focaliser que sur les calories, car elles ne sont pas le seul critère à prendre en compte. Il faut aussi considérer :

  • la qualité des aliments ;
  • leur composition nutritionnelle ;
  • leur pouvoir rassasiant ;
  • leur effet sur le métabolisme.

Ces facteurs font la différence

Perdre du poids nécessite du temps

Pour maigrir durablement, il faut accepter que perdre du poids prend du temps. En effet, il ne faut pas espérer perdre 10 kilos en 10 jours, car cela est irréaliste et dangereux.

Il faut plutôt viser une perte de poids progressive et régulière, d’environ 0,5 à 1 kilo par semaine afin de préserver sa santé et sa masse musculaire, et d’éviter l’effet yo-yo.

Phase post-régime : comment ne pas reprendre de poids ?

Pour réussir la phase post-régime, il ne suffit pas de perdre du poids. En effet, il faut aussi le maintenir sur le long terme. Pour cela, il faut adopter une alimentation équilibrée, qui apporte suffisamment de calories pour couvrir ses besoins sans excéder ses dépenses.

Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière, qui permet de brûler des calories et de renforcer les muscles. Il faut donc garder les bonnes habitudes acquises pendant le régime, et ne pas retomber dans les pièges du grignotage ou de la sédentarité.

@tiboinshapeBruler ses poignées d’amour ? Le secret !♬ son original – Tibo InShape

Une grande détermination est nécessaire

Pour maigrir durablement, il faudra avoir de la détermination avant tout ! En effet, maigrir n’est pas une mince affaire et il faudra faire face à de nombreuses difficultés et tentations. Il faut donc avoir une motivation solide et un objectif clair, qui nous poussent à agir et à persévérer.