Beach Paddleball : le jeu de raquette dynamique pour sculpter votre corps sur la plage cet été !

© Envato

Comme chaque année, vous allez passer vos vacances sur le sable chaud d’une des nombreuses plages de la Méditerranée. Oui, mais ce coup-ci vous allez opter pour la dépense physique plutôt que de vous faire bronzer en mode farniente.

En effet, vous avez décidé avec vos ami(e)s de vous lancer dans de longues parties de Beach Paddleball ! Cela afin de vous amuser tout en prenant soin de votre corps et de sa masse musculaire. Car on ne fait pas que plaisanter à cet intense jeu de raquette, on se donne à fond et on fait fondre notre graisse.

Un jeu de raquette à la dernière mode

Originaire du Mexique, ce nouveau jeu de raquette se nomme Padel, et présente de nombreuses similitudes avec le tennis. Très populaire dans certaines contrées ibériques, où il est devenu rapidement un sport national, il s’exporte à vitesse grand V, et l’on en entend parler de nos jours en France, où il est plus connu sous son dérivé qu’est le Beach Paddleball !

Comment se joue une partie de Padel ?

Ce jeu de raquette se pratique sur une petite surface habituellement entourée de murs ou de grillages, ce qui donne une drôle d’allure au terrain de jeu !

Si les personnes le pratiquant vantent tant ses mérites, c’est parce le Padel mélange les sensations connues au sein de la pratique du Tennis classique, avec d’autres ressenties lors de parties de squash ou de badminton !

L’équipement requis pour jouer au Padel

L’équipement est des plus basiques car chaque joueur n’a besoin que d’une raquette, d’une balle et d’une bonne paire de chaussures de sport. La raquette nécessaire lors d’une partie de Padel est sans cordage puisqu’elle est en bois, bien qu’elle soit trouée à de nombreux endroits pour laisser passer de l’air lors de son utilisation.

On en trouve aussi qui soit en fibre de verre ou carbone pour plus de légèreté, et plus de design, mais le prix est bien plus élevé. La balle quant à elle ressemble à celles utilisées au Tennis, bien qu’elle soit plus petite.

Les règles du Padel

Le Padel se joue généralement à 4 joueurs sur un terrain de 20 m x 10 m, scindé en 2 parties distinctes par un filet. On y joue donc en double, avec une mise en service exécutée « à la cuillère » et le décompte des points est sensiblement le même qu’au Tennis. Ainsi, une paire de joueurs se doit donc d’aligner 2 sets gagnants pour remporter le match.

Mais c’est aux niveaux des différents échanges et des multiples rebonds de la balle sur le mur ou le grillage que l’on se rapproche des jeux que sont le squash ou le badminton.

Le Beach Paddleball : le dérivé estival du Padel

Puisque ce nouveau jeu de raquette qu’est le Padel est de plus en plus populaire à travers le monde, et qu’il devient une compétition nationale dans pas mal de contrées, il est normal qu’il ait aujourd’hui des dérivés. Et comme tout jeu de raquettes, c’est bien souvent sur les plages que l’on s’amuse à les imiter. C’est donc le cas du Beach Paddleball, à ne pas confondre avec le Paddle classique qui est un sport de glisse aquatique.

Avec quoi jouer au Beach Paddleball ?

  • 1 raquette en bois des plus simples, qu’elle soit trouée ou pas ;
  • 1 balle de Padel, de Tennis, ou tout autre balle en caoutchouc ;
  • 1 maillot de bain ou short pour être le plus à l’aise possible sur le sable chaud.

Comment se joue une partie de Beach Paddleball ?

Elle se déroule sur le sable d’une plage d’assez grande envergure, avec l’apport d’un filet pour délimiter les 2 camps adverses, qui sont composés de 2 joueurs chacun. Les règles sont les mêmes que lors d’une partie de Tennis à 4 joueurs, bien que la balle ne puisse rebondir sur le sable.

C’est pourquoi on se rapproche plus d’une partie de Beach Tennis, avec volées, plongeons, retours de service et autres amorties et rainbow-shots.

La pratique du Beach Paddleball est donc des plus physiques même si l’on s’y amuse beaucoup à y jouer entre ami(e)s. Physique au point de perdre quelques kilos, et donc de sculpter notre corps si l’on venait à en pratiquer une partie chaque jour de nos vacances estivales !