Attention, piège à ballonnements ! Évitez ces aliments toxiques pour une digestion légère et harmonieuse !

© Envato

Il nous arrive à tous d’abuser de nourriture durant un repas familial. Ou bien d’enfreindre nos saines habitudes alimentaires en s’offrant un écart avec de la junk-food ou des aliments industriels partagés entre amis.

Si l’on peut y prendre un certain plaisir sur le moment même, il arrive bien souvent qu’en plus de laisser s’incruster en nous calories et mauvaises graisses superflues, ces aliments ingurgités provoquent des ballonnements au sein de notre système digestif.

Bien que peu néfastes sur notre santé, ces gonflements abdominaux peuvent être très désagréables, et mieux vaut donc s’en prémunir en connaissant les aliments qui en sont la cause principale !

Qu’est-ce qu’un ballonnement digestif ?

C’est après un trop copieux repas ou une collation composée d’aliments peu réjouissants au niveau nutritionnel que nous pouvons souffrir de ballonnements durant notre digestion. Douleurs ressenties principalement au niveau de notre abdomen, mais qui peuvent bien souvent descendre jusqu’au sein de notre système intestinal.

Ces gonflements abdominaux sont donc dus aux aliments de mauvaise qualité nutritionnelle précédemment ingurgités, mais aussi d’un trop plein de nourriture au cours d’un même repas. Aussi, ces douleurs ressenties durant la digestion sont bien souvent accompagnées de gaz et de renvois gastriques.

D’où l’apparition de flatulence et de rejets de gaz au niveau de la gorge, qui ne sont jamais agréables à vivre, d’autant plus si l’on est accompagné(e) !

D’où proviennent ces ballonnements ?

Au niveau organique, l’apparition de ballonnements au niveau de l’abdomen est donc due à la qualité de la nourriture précédemment consommée, mais aussi à leur quantité ingurgitée. Quant aux ballonnements intestinaux, ils sont plus provoqués par l’accumulation de gaz au sein de notre organisme.

Ainsi par exemple, rien que le fait d’avaler trop d’air en mangeant trop rapidement peut nous créer des gaz intestinaux. En trop grande quantité, ces gaz vont provoquer des tiraillements au sein de notre système digestif, qui finissent par devenir douloureux tout en nous faisant ressentir des gonflements abdominaux et de la flatulence intestinale. Flatulence ou renvois qui sont alors nécessaires pour laisser s’évacuer les gaz superflus !

Les bonnes habitudes à prendre pour éviter les ballonnements

Comme on vient de le voir, la qualité de la nourriture avalée au cours d’un repas joue un rôle essentiel à une bonne digestion. Mais il y a aussi de bons comportements à avoir lorsque nous consommons des aliments pour s’éviter tout ballonnement :

  • Éviter de boire de l’alcool et toutes boissons gazeuses, y compris les eaux gazéifiées ;
  • Boire de l’eau avant ou après le repas, mais pas pendant ;
  • Éviter de parler lorsqu’on avale les aliments ;
  • Cesser de mâcher du chewing-gum ;
  • Veiller à manger plus sainement, en quantité réduite, et moins rapidement.

Quels sont les aliments provoquant les ballonnements ?

Il existe plusieurs sortes d’aliments qui puissent nous provoquer des ballonnements durant notre digestion. Des produits de piètre qualité pour leur apport nutritionnel certes, mais aussi des aliments naturels tels des légumes riches en fibres que l’on aura consommé en trop grosse quantité. Voici donc quelques conseils alimentaires pour s’éviter des douleurs abdominales :

Bannir les produits industriels et la Junk Food

Que ce soit une boîte de cassoulet vendue dans les rayons du supermarché, ou un burger quelconque provenant d’une chaîne de fast-food, tous ces produits peuvent amener des renvois gastriques et des ballonnements de par leur composition. Car si l’on y regarde d’un peu plus près, ce sont quantité de sucres, d’additifs et de graisses saturées transformées que l’on retrouve au sein de ces aliments industriels !

Limitez l’alcool et les boissons gazeuses

Bières, vins, alcool fort, et tous sodas ou eaux minérales gazéifiées sont susceptibles de nous créer des renvois gastriques et des ballonnements abdominaux. Cela parce que ces boissons sont soit emplies de gaz, soit farcies en sucres, acides et additifs des plus nocifs à notre système intestinal, mais aussi à la bonne tenue de notre système immunitaire en général.

Réduisez les quantités d’aliments fibreux

Les légumes emplis de fibres sont excellents pour notre santé, et principalement pour favoriser le bon fonctionnement de notre transit intestinal. Mais consommés en trop grand nombre, c’est l’effet inverse qui se crée, puisqu’ils peuvent nous amener des ballonnements et autres flatulences, voire diarrhées. Cela en est de même pour les aliments contenant trop de protéines animales, ainsi que pour certaines légumineuses telles les flageolets, ou quelques crucifères comme les choux de toutes sortes par exemple.

S’interdire les produits riches en sucres

Tout ce qui est empli de fructose et glucose, est à même de nous provoquer bon nombre de ballonnements en plus de nous faire prendre du poids puisque remplis de calories. Aussi, tous les produits vendus comme étant « light », et donc peu caloriques, sont eux-aussi à bannir pour les édulcorants qu’ils contiennent en grand nombre !