Améliorez votre santé mentale dès aujourd’hui en intégrant des exercices physiques à votre routine

© Envato

Les bienfaits qu’a le sport sur notre physique sont connus de tous. Une activité physique vous permet de perdre du poids, de renforcer vos muscles ou encore de soulager vos douleurs articulaires. Mais, et peut-être l’avez-vous déjà remarqué lors d’une de vos séances, faire du sport vous apporte aussi une sensation de bien-être.

Il a été démontré que le sport présente des bienfaits pour l’état psychologique, notamment chez les personnes atteintes de troubles mentaux. Quels sont ces bienfaits ? Comment en profiter ?

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce vous devez savoir sur les effets positifs du sport sur votre santé mentale.

Comment le sport améliore-t-il notre humeur ?

Une activité physique vous laisse l’occasion de canaliser vos émotions en vous défoulant et en éloignant votre esprit de vos pensées négatives. Ces bienfaits n’apparaissent pas seulement au moment même de l’entraînement, mais ils apportent un réel sentiment de bien-être sur le long terme.

Le sport contre la dépression

Les personnes souffrant de troubles mentaux tels que la dépression font souvent face à un déséquilibre hormonal dans leur organisme. Les neurotransmetteurs responsables du bien-être, donc la sérotonine, la noradrénaline et l’endorphine, sont moins sécrétés.

L’activité physique a alors des effets antidépresseurs, car elle permet d’inverser cette tendance, en libérant plus d’hormones liées au plaisir.

Le sport présente aussi des effets très bénéfiques sur le long terme pour les personnes qui souffrent de dépression. Il permet de diminuer le risque de rechutes, et réduit les crises d’angoisses et le besoin d’aide extérieure.

Faire du sport pour mieux dormir

La pratique régulière d’une activité sportive prévient la fatigue mentale, car elle engendre un sommeil plus réparateur. Celle-ci vous fait consommer de l’énergie et fatigue vos muscles, ce qui vous incite à vous reposer. Le sport améliore donc votre qualité de sommeil, et de ce fait votre humeur, qui sera plus stable.

Les exercices physiques aident à réduire le stress

Le stress touche près de 9 français sur 10, à un moment de leur vie. Et si le sport pouvait aider à vaincre ce trouble ?

Faire du sport pour lutter contre le stress chronique

Lorsque vous stressez à cause d’un danger, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent. Votre cerveau libère également de l’adrénaline et du cortisol pour faire face à la difficulté. Cependant, si vous souffrez de stress chronique, il se peut que votre corps reste longtemps dans cet état, bien que la menace soit passée.

Le sport vous aide alors à diminuer votre fréquence cardiaque et à améliorer vos capacités cardiorespiratoires tout en diminuant la sécrétion de cortisol. Cela a pour conséquence l’apaisement du corps et la réduction du stress.

Le sport aide à réduire l’anxiété

Faire du sport permet d’interrompre votre cycle anxieux. Il est recommandé de pratiquer des activités de faible intensité pour activer la partie de votre système nerveux qui engendre la détente du corps. Parmi les simples activités que vous pouvez effectuer, on retrouve :

  • Danser chez soi ;
  • Marcher de longue distance ;
  • Faire du vélo ;
  • Aller promener son chien.

Vous remarquerez que les manifestations physiques de l’anxiété en seront également réduites.

@jacksteam Le sport pour vaincre l’anxiété ! #anxiété #sport #crossfit ♬ son original – Jack’s Team

Le sport boost la confiance en soi

Si vous manquez de confiance en vous, vous consacrer à une activité sportive pourrait bien être un moyen de vous en donner !

Pratiquer une activité sportive pour avoir une meilleure image de soi

Faire du sport, c’est avoir un objectif. Si vous divisez cet objectif en petits défis réalisables, la succession de vos petites réussites vous apportera une grande fierté. De plus, votre activité physique vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences personnelles, qui augmenteront votre confiance en vous.

Les changements positifs qu’a le sport sur votre physique, que ce soit la perte de kilos en trop ou la prise de muscles, vous aideront à vous sentir mieux dans votre corps et amélioreront l’image et l’estime que vous avez de vous-même.

Le sport vous libère de l’isolement social

L’un des autres bienfaits du sport est qu’il permet de diminuer l’isolement social. C’est particulièrement le cas des sports d’équipe, comme le volleyball ou le rugby, qui favorisent grandement les interactions avec les autres sportifs. Le sentiment d’appartenance à un groupe qu’il engendre est très enrichissant et vous permettra de vous sentir plus confiant.

Faire du sport est donc un très bon moyen de lutter contre la nervosité, l’irritabilité, la dépression et les troubles du sommeil. Pour en ressentir les bienfaits, nul besoin d’être un athlète de haut niveau ; une mise en mouvement de 30 minutes par jour vous aidera à être plus heureux et plus serein.