La tique : on la croit dangereuse seulement pour nos animaux de compagnie, mais cet acarien de quelques millimètres peut s’avérer redoutable pour l’Homme. Attrapée au détour d’une promenade en campagne ou en forêt, la tique peut transmettre la maladie de Lyme. Une tique ne transmet la bactérie Borrelia burgdorferi, responsable de la maladie, que si elle a été infectée lors d’une piqûre sur un rongeur par exemple, l’une des principales espèces porteuses de la bactérie.
La maladie de Lyme se caractérise par une atteinte cutanée (de la peau) et neurologique (du cerveau), ainsi que des douleurs musculaires et articulaires récidivantes.

 

Gros plan sur la maladie de Lyme

 

Quelquefois ignorée ou mal diagnostiquée, la maladie de Lyme est pourtant la maladie vectorielle transmise à l’Homme la plus fréquente dans l’hémisphère Nord, la 7ème maladie la plus déclarée aux Etats-Unis avec 300 000 nouveaux cas par an et la deuxième maladie infectieuse la plus répandue en Afrique après le paludisme.

 

Pour en savoir plus sur la maladie de Lyme, cliquez ici.

 

LIRE ÉGALEMENT :

Maladie de Lyme : tout ce que vous devez savoir

Tiques : 5 produits naturels pour protéger votre chien
 

Adresses utiles :

Association Lyme Sans Frontières

Réseau Borréliose

 

​Crédit photo : Cochez courir à la victime sur la feuille - Alexandere17 - 123rf.com

Suivant Cancer de la prostate : dépistage précoce grâce aux chiens !

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Gros plan sur la maladie de Lyme "

Commentez l'article "Gros plan sur la maladie de Lyme "

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.