Le magazine 60 Millions de consommateurs a publié les résultats d'une étude portant sur les principales molécules utilisées couramment pour lutter contre la douleur.
Et leurs conclusions sont alarmantes ...

Antidouleurs : ce qu'il faut savoir

Paracétamol, aspirine ou ibuprofène sont présents dans quasiment toutes les armoires à pharmacie. Et ce d'autant plus facilement qu'ils sont vendus sans ordonnance, ce qui en fait des leaders dans l'automédication. Or, vente libre ne signifie pas absence de dangerosité. 

L'étude a été menée sous l'angle du "bénéfice - risque", c'est-à-dire que la question posée était "est-ce que les bienfaits du produits sont suffisants pour compenser les risques induits par sa prise ?"

En voici les résultats.

Paracétamol

Le moins dangereux selon l'étude réalisée par 60 Millions de consommateurs.
À condition bien évidemment de respecter les doses maximales à ne pas dépasser, à savoir 3g par jour pour un adulte.
Le paracétamol devient dangereux, et même potentiellement mortel, à partir de 10g par jour selon le Pr François Chast de l'Académie Nationale de Pharmacie.
Les marques Doliprane et Dafalgan, dosées à 500mg et 1000 mg, sont selon le magazine les plus efficaces et les moins dangereuses.

Ces doses recommandées concernent les adultes : soyez très vigilants en ce qui concerne les enfants, suivez scrupuleusement la prescription de votre médecin ou les recommandations de votre pharmacien.
 

Ibuprofène

Plus dangereux que le paracétamol en raison des effets secondaires touchant le système digestif, pouvant aller jusqu'à l'ulcère de l'estomac, et surtout en raison de sa toxicité pour le foie.
Il faut se limiter aux faibles dosages (200 mg maximum).
L'ibuprofène doit impérativement être pris au cours d'un repas, et loin de toute consommation d'alcool.
Les marques Advil, Antarène, Nurofen et Spedifen sont celles que le magazine considère comme les moins mauvaises.

Soyez très vigilants en ce qui concerne les enfants, suivez scrupuleusement la prescription de votre médecin ou les recommandations de votre pharmacien.

 

Aspirine

La plus dangereuse des 3 produits étudiés.
Sa toxicité sur le foie et les reins, ainsi que les risques de saignements digestifs (estomac et intestins) en font un produit à éviter absolument.
La formule "Aspro Caféine" est à proscrire.

 

Suivant Maladie de Lyme : ce que vous devez savoir

6 commentaires pour "Antidouleurs : ce qu'il faut savoir"

Portrait de chirone
J'aime 0

Et quand on prend de l'aspirine même en petite dose (100mg) tous les jours (prescription du cardiologue) et bien sur avec des problèmes d’ulcères. Et ce depuis 14 ans !
Je suppose que c'est dangereux aussi !

Si cette étude est vraiment sérieuse cela me stresse

Portrait de eager
J'aime 0

Bonne question car cela m'a aussi été prescris pendant longtemps jusqu'à ce que un autre spécialiste m'a demandé d'arrêter tout de suite (suite à des saignements importants et répétés)! Solution de facilité?

Portrait de La rédaction
J'aime 0

L'aspirine très faiblement dosée que prescrivent les cardiologues a généralement pour but d'empêcher la formation de caillots sanguins à l'origine de nombreux infarctus. Vous devriez donc pouvoir suivre ce traitement sans risque puisque dans ce cas, le rapport "bénéfice-risque" est calculé. Il est toutefois souvent utile de prendre un autre avis médical, surtout quand le même médecin vous suit depuis longtemps ...
Le danger de l'aspirine vient de l'automédication en cas de douleurs, avec des doses souvent fortes et sans surveillance médicale.
Ce danger est par ailleurs aggravé par le fait que l'aspirine est connue et utilisée depuis si longtemps que l'on finit par oublier que c'est un vrai médicament avec des risques d'effets secondaires graves.

Portrait de cérébello
J'aime 0

Bonjour je ne suis pas médecin, je crois que la meilleure solution dans votre cas est de consulter à nouveau votre médecin et faire un suivi avec celui-ci. Il aura des réponses éclairées pour vous peut-être même d'autres solutions pour vos ulcères. Le principal est ne rien faire avant un consultation. Cela vous aidera surement à gérer votre stress surtout que le stress lui même n'est vraiment pas bon pour les ulcères. Bonne chance

Portrait de eager
J'aime 0

Article beaucoup trop sommaire! Il y a beaucoup plus de médicaments anidouleurs et ce résumé ne concerne que trois d'entre eux. Dommage.

Portrait de Lilouw85
J'aime 0

Bon je vojs le dis tout go la vérité : VIVRE EST DANGEREUX POUR LA SANTE nan mais avev eux bientôt respirer de l'air en Alsace ou dans le nord sera dangereux et vi re dans le sud serabcure de jouvence.... TOUT LES MEDOCS SONT DANGEREUX NON PRIT A BIN ESCIENT

Commentez l'article "Antidouleurs : ce qu'il faut savoir"