Xérophtalmie

Définition

Définition

La xérophtalmie est une affection des yeux, se traduisant par un assèchement de la conjonctive et de la cornée, et évoluant vers la cécité en l'absence de traitement.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la xérophtalmie sont :

  • La sécheresse oculaire, plus précisément de la conjonctive.
  • L'opacité de la cornée (elle devient trouble).

Examen médical

Examen physique

L'utilisation de la lampe à fente dans les formes frustres, permet de poser le diagnostic de xérophtalmie.

Celle-ci montre l'atrophie et la sécheresse des conjonctives. Le terme atrophie désigne l'insuffisance de développement entre autres, et de vascularisation des tissus à ce niveau.

Labo

Certains spécialistes en ophtalmologie, pratiquent un dosage de la vitamine A. En effet la vitamine A joue un rôle prépondérant dans les mécanismes photorécepteurs de la rétine, c'est-à-dire tous les phénomènes physico-chimiques nécessaires à la réception, et à l'intégration de la lumière à l'intérieur de la rétine, qui est la membrane constituée de cellules recouvrant le fond du globe oculaire et permettant d'obtenir une réception normale des rayons lumineux que la rétine transforme en influx nerveux à destination du cerveau.

L'intégrité, et la synthèse des glycoprotéines (sucre associé à des protéines) nécessitent de la vitamine A, en quantité suffisante.

Traitement

Traitement

Le traitement de la xérophtalmie est la vitamine A (Rétinol).

Évolution

Évolution

L'évolution peut se faire vers une kératomalacie, qui est une inflammation profonde de la cornée entraînant progressivement sa dégénérescence, et la perte de la vue (cécité) chez un individu présentant des carences en vitamine A.

Particulièrement fréquente dans les pays où règne une certaine malnutrition, la kératomalacie débute par une sécheresse de la conjonctive à laquelle succède une infiltration (pénétration) de couleur grise dans la cornée (tache de Bitot). La cornée devient progressivement insensible.

Plus précisément les taches de Bitot, sont des lésions superficielles de coloration blanche, quelquefois grisâtre de la conjonctive, et le plus souvent atteignant les deux globes oculaires. Il existe des formes graves (non pris en charge dans certains pays en voie de développement) au cours desquelles apparaissent une liquéfaction (transformation des tissus à ce niveau en liquide), d'une partie ou de l'ensemble de la cornée s'accompagnant quelquefois d'un risque de perforation, de celle-ci avec extériorisation (sortie) du contenu de l'oeil.

Complications

L'évolution, qui dure plusieurs années, s'accompagne parfois d'une ulcération (apparition d'une plaie), avec perforation (apparition d'un orifice) et surinfection si on n'effectue pas de supplémentation en vitamine A.

Termes et Articles associés