Trachéotomie

Définition

Définition

Une trachéotomie, est un acte chirurgical dont le but est de pratiquer une ouverture de la face avant (antérieure) du cou au niveau de la trachée-artère, entre le troisième et le quatrième anneau cartilagineux, dans l'espace délimité par le triangle situé en dessous de la glotte, et juste au-dessus du sternum. La trachéotomie est également l'autre nom du résultat de cette intervention.

Généralités

La trachéotomie est indiquée en cas de survenue d'une obstruction au passage naturel de l'air dans les voies aériennes supérieures (oedème, tumeur), l'introduction d'une canule à cet endroit permet le passage de l'air, qui n'a plus besoin de passer par le nez ni par la bouche, pour pénétrer dans les poumons.

Classification

La trachéotomie est soit définitive, soit temporaire (l'orifice cicatrise naturellement quelques jours après le retrait de la canule).

 

Examen médical

Technique

Lors de la trachéotomie, les canules utilisées sont de longueur et diamètre divers. La matière plastique qui entre dans la composition de la canule, donne à celle-ci une souplesse plus ou moins importante. Les canules sont parfois munies d'un ballonnet qui assure l'étanchéité du circuit respiratoire, quand la trachéotomie est accompagnée d'une ventilation artificielle.

Les canules sans ballonnet sont utilisées généralement chez le petit enfant. Il existe également un type de canule (canule parlante), qui permet à l'individu de respirer normalement en permettant le passage de l'air par le larynx. Ce type de canule, est muni d'une fenêtre pouvant être fermée à la demande par un bouchon. 

Ce geste chirurgical s'effectue si possible (quand celui qui le pratique en a le temps) sous anesthésie locale, ou générale légère. Elle n'empêche pas une alimentation et une autonomie normale.

Les canules sont généralement bien tolérées par les patients, mais leur obstruction par des caillots sanguins, des débris dus à des tissus morts ou à des sécrétions, constituent avec l'infection localisée autour de l'orifice de pénétration de la canule, une des complications les plus habituelles de la trachéotomie. L'entretien par un lavage quotidien, en utilisant une petite brosse, et des antiseptiques évite ce type de complication.

Évolution

Complications

Les complications d'une trachéotomie sont :

  • Infection.
  • Hémorragie pendant la pose de la canule.
  • Infection pulmonaire.
  • Rétrécissement du à une cicatrisation de la trachée, nécessitant des séances de laser ou une intervention chirurgicale.
  • Expulsion de la canule chez les malades agités.
  • Apparition d'une fistule (passage) entre la trachée et l'oesophage.

Termes et Articles associés