Onychomycose

Définition

Définition

L'onychomycose​ (en anglais onychomycosis), est une affection inguéable (de l'ongle) due à des champignons parasites (dermatophyte, levure, moisissure).

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une onychomycose sont :

  • Soulèvement de l'extrémité de l'ongle.
  • Présence d'un dépôt sous-jacent de coloration blanche quelquefois grise entre l'ongle et la matrice (le lit) unguéale (de l'ongle), aboutissant à ce que l'on appelle l'onycholyse.
  • Présence de petites taches de coloration blanche en superficie de la lame unguéale.
  • Modification de l'épaisseur de l'ongle, qui se déforme s'associant à l'apparition d'un bourrelet du repli de peau qui borde l'ongle (périonyxis).

Traitement

Traitement

Le traitement de l'onychomycose est choisi selon la cause de l'infection, c'est-à-dire si l'ongle est touché par une levure, ou par un dermatophyte, il nécessite un meulage ainsi que la pose de pansements contenant des substances destinées à détruire la kératine de l'ongle, pour aboutir à son ramollissement. La substance utilisée dans ce cas est l'acide acétylsalicylique (aspirine).

L'onychomycose nécessite l'administration locale d'antifongiques (médicament destiné à lutter contre les champignons, plus souvent le Candida). Les molécules utilisées sont dans ce cas :

  • Les polyènes.
  • Le ciclopirox.
  • Les imidazoles.

Dans les cas les plus graves une intervention chirurgicale est programmée, elle nécessite une anesthésie locale.

Évolution

Évolution

Sans traitement on assiste à la déformation progressive de l'ongle infecté par le champignonAprès traitement au contraire, à condition que la zone qui assure la croissance de l'ongle (c'est-à-dire la matrice) soit intacte, et que le traitement soit efficace, on constate la repousse normale de l'ongle.

Termes et Articles associés