Éternuement

Définition

Définition

L’éternuement désigne l’acte effectué violemment et bruyamment par le nez et la bouche correspondant à une expulsion violente d’origine réflexe de l’air contenue dans les poumons. L’éternuement est accompagné généralement d’une occlusion des paupières survenant automatiquement (réflexe).

Le terme sternutation quant à lui (issu du latin sternutare : éternuer souvent, en anglais sternutation) désigne des éternuements à répétition.

Symptômes

Physiologie

À la suite d’un effort convulsif se produit une expulsion de l’air par les poumons grâce à l’intervention des muscles qui permettent l’expiration. Le plus souvent celle-ci fait suite à une irritation des muqueuses nasales (couche de cellules recouvrant l’intérieur du nez).L’éternuement fait partie de l’un des mécanismes qui permettent à la respiration d’être modifiée en dehors des échanges gazeux normaux. C’est l’exemple également de la toux ou du rire qui ne sont pas à proprement parlé des mouvements respiratoires. L’éternuement libère les conduits aériens des débris de cellules mortes ou du mucus (sorte de glaire contenant des corps étrangers comme la poussière entre autres). L’ensemble de ces mouvements respiratoires sont issus d’une activité réflexe (automatique), mais peuvent être reproduits volontairement.

Termes et Articles associés

Voir également