Bartholinite (traitement et prise en charge)

Définition

Définition

La bartholinite est une infection de la glande de Bartholin qui survient sur le mode aigu et qui est particulièrement caractéristique.

Symptômes

Symptômes

La bartholinite est une tuméfaction de la partie postéro-inférieure (c’est-à-dire en arrière et en bas) de la grande lèvre, ce qui aboutit à une douleur unilatérale (d’un seul côté).

La douleur de la bartholinite a pour caractéristique d’irradier vers la région inguino-crurale, c’est-à-dire dans l’aine en particulier.

Examen médical

Examen physique

À l’examen gynécologique de la grande lèvre de la vulve, on trouve que celle-ci est rouge, chaude et on constate la présence d’un oedème.

La grande lève est également refoulée en dehors par une grosseur plus ou moins importante (tuméfaction) qui est d’autre part douloureuse.

Au cours de la bartholinite chronique également kystique (apparition d’un kyste), il sera recherché une tuméfaction de la partie postéro-inférieure de la grande lèvre. Contrairement à la bartholinite de nature infectieuse, cette masse n’est pas douloureuse.

Traitement

Traitement

Le traitement de la bartholinite l’apparition de suppuration, c’est-à-dire au stade présuppuratif, est tout d’abord médical, c’est-à-dire qu’il fait appel aux antibiotiques qui doivent être efficaces sur les bacilles que l’on désigne par le nom de bacilles Gram négatifs. Il s’agit essentiellement des entérobactéries et des germes anaérobies le plus souvent associés. C’est la raison pour laquelle l’ordonnance est susceptible de prescrire du Flagyl 500 mg.

S’il s’agit d’une femme enceinte, il sera prescrit de l’Augmentin à 500 mg (environ 1 comprimé 3 fois par jour) et du Dafalgan pour la douleur. Ce traitement doit être court.

Par la suite, s’il n’y a pas de régression des douleurs et des autres symptômes en quelques jours (3 à 4 jours maximum), il est nécessaire de laisser évoluer vers la formation d’un abcès.

Au moment de l’abcédation, le traitement sera chirurgical. Il s’agit d’une urgence chirurgicale qui doit être opérée en service de gynécologie chirurgicale où l’on pratiquera une incision et un drainage de l’abcès avec ce que les professionnels en gynécologie appellent la marsupialisation de la glande de Bartholin, ce qui permet de ramener le fond du kyste vers la surface. Dans les formes chroniques de bartholinite et dans les formes kystiques, il est nécessaire de procéder à l’exérèse (ablation) de la glande de Bartholin et de son collet (en dehors de l’infection).

Après l’opération, la mise sous antibiotiques est le plus souvent nécessaire.

Il sera procédé à des toilettes intimes qu’il faudra réaliser deux fois par jour.

S’il y a une lame de drainage, il faudra la retirer ou bien la mobiliser (sur avis du chirurgien).

Les rapports sexuels et les bains doivent être évités pendant trois semaines à un mois.

Évolution

Évolution

L’évolution de la bartholinite va se faire sans doute vers la fistulisation, c’est-à-dire l’apparition spontanée d’un conduit (fistule).
À ce niveau (c’est-à-dire au niveau de la fistulisation), on pourra effectuer des prélèvements de façon à faire des examens bactériologiques, c’est-à-dire essayer de mettre en évidence une bactérie responsable de l’infection.

Termes et Articles associés