Volvulus gastrique mésentérico-axial

Définition 

Le volvulus gastrique mésentérico-axial est un volvulus digestif se caractérisant par une rotation autour d'un axe matérialisé par le mésentère perpendiculaire au grand axe de l'estomac. Le risque majeur du volvulus gastrique mésentérico-axial et celui de survenue d'arrêt de la vascularisation (ischémie) susceptible d'entraîner une nécrose de l'estomac ou une gastrite emphysémateuse.

Cette pathologie est accentuée par un manque de fixation de l'estomac avec ses organes de voisinage c'est-à-dire le foie ou le diaphragme. Une insuffisance de développement du lobe gauche du foie (hypoplasie hépatique) est également susceptible d'engendrer l'apparition d'un volvulus gastrique mésentérico-axial.

Le plus souvent constate, en même temps que cette pathologie gastro-intestinale, la présence d'une volumineuse hernie hiatale par enroulement avec hernie intrathoracique par enroulement.

Les symptômes sont les suivants :

  • Douleur au niveau de l'épigastre.
  • Salivation importante.
  • Vomissements.
  • Intolérance alimentaire absolue.
  • Dyspnée (plus rarement).

L'examen du patient met en évidence une tuméfaction au niveau de l'épigastre. Celle-ci est d'autre part tympanitique c'est-à-dire que la percussion met en évidence un hypertonanisme (excès de tympanisme). Un son tympanique (du grec tumpanon : tambour, en anglais tympanitic résonance) appelé également tympanisme, est une sonorité dont le timbre est particulièrement aigu et que l'on rencontre dans certaines régions du corps au moment on les percute. Les zones tympaniques de l'organisme sont plus essentiellement l'hypochondre gauche c'est-à-dire la partie située à droite du nombril sous la dernière côte quand l'intestin est distendu par des gaz.
Le volvulus de l'estomac est susceptible de guérir spontanément en quelques minutes posant alors le problème de son diagnostic.

L'évolution peut également se faire vers une atteinte de l'état général et éventuellement un collapsus. L'aggravation de cette pathologie est constituée par la perforation de l'estomac avec péritonite.

La radiographie permet de poser le diagnostic en mettant en évidence de niveaux hydroaériques.

Le traitement fait appel à la mise en place d'une sonde nasogastrique puis d'une aspiration en urgence. Le traitement est chirurgical.

Classification 

Le volvulus chronique de l'estomac se caractérise par l'apparition de symptômes identiques à ceux de la hernie hiatale. Le volvulus chronique de l'estomac est susceptible de se compliquer de reflux gastro-oesophagien.

Aucun commentaire pour "Volvulus gastrique mésentérico-axial"

Commentez l'article "Volvulus gastrique mésentérico-axial"