Trachome

Définition

Définition

Un trachome est une variété de conjonctivite contagieuse due à Chlamydia trachomatis, à l'origine de la première cause de cécité dans le monde, et qui se transmet par contact direct ou indirect, c'est-à-dire par des vêtements, des mains, des objets de toilette sales, entre autres.

Les germes, à l'origine de l'apparition d'un trachome qui sont strictement humains, se transmettent également par l'intermédiaire des poussières et du sable transporté par le vent.

Généralités

Une conjonctivite, de façon générale, est l'inflammation de la conjonctive, indépendamment de sa cause.

Le plus souvent il s'agit d'une irritation due à :

  • Un excès de lumière.
  • Une poussière.
  • Un changement de température brutal.
  • Une allergie.
  • Une autre irritation.

Anatomie

La conjonctive est la couche très mince de cellules (muqueuse), transparente, recouvrant la partie arrière des paupières, en ce qui concerne la conjonctive palpébrale, et la face avant du globe oculaire et plus précisément du bulbe en ce qui concerne la conjonctive bulbaire.

Symptômes

Symptômes

Après une infection due à chlamydia trachomatis, les patients présentent :

  • Des granulations.
  • Des papilles charnues.
  • Des follicules dans les culs-de-sac des conjonctives, s'associant à une inflammation de la conjonctive bulbaire.

Chez certains d'entre eux on constate parfois des lésions de la cornée, entraînant des troubles de la vision, plus ou moins importants.

 

 

Physiopathologie

Il s'agit d'une pathologie endémique due à une petite bactérie, Chlamydia trachomatis qui sévit dans certains pays chauds possédant un climat sec. Une endémie est la persistance dans une région d'une maladie en particulier, frappant une grande partie de la population. L'endémie peut régner de façon constante dans cette région ou bien y revenir à des époques précises. On a constaté que la contagion était plus importante à l'intérieur de mêmes familles. Cette variété de conjonctivite se caractérise par la présence de granulations sur la conjonctive granuleuse proprement dite.

 

Épidémiologie

La conjonctive granuleuse constitue un problème de santé publique majeure dans les pays suivants :

Certaines régions : 

  • D'Afrique (Afrique du Nord).
  • D'Asie du Sud.
  • D'Amérique latine .

En effet, on évalue à peu près 500 millions le nombre d'individus concernés par cette affection.

 

Examen médical

Labo

Le laboratoire met en évidence des corps (que l'on appelle des inclusions) à l'intérieur du cytoplasme des cellules, comparables à ceux observés dans la conjonctive à inclusion (pour les spécialistes mis en évidence par coloration grâce à la méthode de Giemsa).

Certains laboratoires sont capables d'identifier le germe grâce à la mise en culture et au test de PCR (Polymerase Chain Reaction).

Traitement

Traitement

Le traitement du trachome nécessite la prise d'antibiotiques (érythromycine, azithromycine tétracycline) localement, pendant quatre à six semaines au cours de la période inflammatoire.

Le traitement de masse se fait grâce à l'utilisation d'une pommade ophtalmique (pour les yeux) contenant de l'érythromycine, ceci en cure prolongée et répétée dans les pays où règne l'endémie. Il est habituellement conseillé deux applications par jour pendant cinq jours, chaque mois pendant six mois.

Certains patients ont besoin d'une intervention chirurgicale surtout pendant la phase cicatricielle. Cette intervention consiste à effectuer un grattage sous anesthésie locale.

Les résultats du traitement ne sont pas très bons d'où l'intérêt de traiter les patients avant l'apparition des lésions irréversibles.

Évolution

Évolution

Le trachome évolue de deux manières.

  • Au début, après une période d'incubation de quelques semaines, on constate l'apparition d'une inflammation. L'incubation est la période silencieuse correspondant au développement dans l'organisme de germes à l'origine d'une maladie qui ne se manifeste pas encore par des symptômes. Cette période se situe entre la contamination (contact avec le germe : contagion) et l'apparition des premiers symptômes de cette maladie (invasion). Chez l'enfant de moins de deux ans, on constate la survenue d'une conjonctivite, plus précisément d'une inflammation de l'intérieur des paupières, s'accompagnant :
  • Puis la conjonctive devient rouge, épaisse et rugueuse.
  • Ensuite apparaît la phase inflammatoire proprement dite et la conjonctivite devient granuleuse autrement dit constituée de relief plus important avec apparition d'une vascularisation accrue. Ce processus s'accompagne d'une légère opacité ressemblant à voile. Après quelques mois d'évolution une cicatrisation apparaît, entraînant une cécité (le patient devient aveugle). En effet on constate la présence de séquelles sous forme d'un voile dit vasculo-granuleux appelé le panus qui correspond à la présence de cicatrices sous forme étoilée au niveau de la conjonctive est de la paupière supérieure. Le diagnostic se fait grâce à l'isolement du germe sur un frottis (prélèvement puis étalement sur une lame de microscope). Le diagnostic peut également être effectué par l'examen clinique beaucoup moins onéreux que le frottis qui est en plus délicat à effectuer.

Complications

Les complications susceptibles de survenir sont, en dehors de la cécité:

  • Un ptosis c'est-à-dire un affaissement de la paupière supérieure.
  • Un entropion qui correspond à la bascule du bord de la paupière plus souvent la paupière inférieure vers l'intérieur de l'œil.
  • Un trichiasis c'est-à-dire une déviation vers le globe oculaire, des cils qui viennent frotter sur la cornée, provoquant ainsi des ulcérations, c'est-à-dire de petites plaies, ou pertes de substance de la muqueuse. Le trichiasis nécessite souvent de procéder à l'ablation des cils.
  • Une sclérose de l'appareil lacrymal empêchant l'écoulement habituel des sécrétions de l'œil.
  • Certains patients présentent en plus de l'affection oculaire une pneumopathie, c'est-à-dire une pathologie de l'appareil respiratoire. C'est la raison pour laquelle le traitement local n'est pas suffisant, et fait appel en plus à l'utilisation de la tétracycline ou de l'érythromycine par voie orale (sous forme de comprimés) pendant deux semaines.

Prévention

La prévention de cette pathologie passe par l'éducation sanitaire par :

  • Le lavage des mains.
  • Le port de lunettes adaptées dans les régions poussiéreuses. 
  • Une hygiène corporelle globale.

Le traitement précoce des enfants d'âge scolaire permet, dans la mesure du possible, de diminuer les lésions cicatricielles. Aucun vaccin n'est pour l'instant efficace et la conjonctivite trachomateuse du nouveau-né est prévenue par l'application d'une pommade contenant de l'érythromycine, dans un cas sur deux.