Sérologie

Définition 

Le terme sérologie est tiré du latin sérum qui signifie petit-lait et du grec logos : discours. En anglais: serology.  La sérologie désigne l'étude des sérums et de leurs différentes propriétés. Ce terme désigne également l'étude des modifications que présente le sérum à cause d'une pathologie (une maladie généralement de nature infectieuse).

Le terme séro-épidémiologie, en anglais semepidemiology, est l'étude des maladies et de leur diffusion en rapport avec la recherche de réactions immunologiques de la partie liquidienne du sang (le sérum).

Plus précisément la sérologie comprend l'étude des sérums, de leurs propriétés et avant tout de leurs particularités immunitaires ainsi que des différentes modifications qu'elles sont amenées à subir à cause d'une maladie.

Les techniques sérologiques permettent de diagnostiquer une maladie infectieuse. On parle dans ce cas de sérodiagnostic. Ces mêmes techniques permettent également de révéler la présence de type particulier d'anticorps comme ceux que l'on trouve dans les différents groupes sanguins ou les auto-anticorps c'est-à-dire les anticorps qui sont produits par le corps quand celui-ci est confronté à ses propres molécules ou à ses propres cellules (auto-anticorps).

La sérologie fait appel à des techniques variées comme l'immunoenzymologie, le dosage radioimmunologique, l'immunofluorescence etc.

Grâce à l'automatisation dans les différents laboratoires de biologie la sérologie est de plus en plus utilisée.

Selon les éléments que l'on désire rechercher la sérologie se spécialise en sérologie bactérienne, auto-immune, virale, parasitaire etc.

Aucun commentaire pour "Sérologie"

Commentez l'article "Sérologie"