Pinéal

Définition 

Le terme pinéal désigne, de façon générale, toutes choses se présentant sous la forme d'une pomme.

La glande pinéale ou épiphyse, est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau.

                                                                             

Anatomie 

La glande pinéale, est une petite formation de nature glandulaire, de forme arrondie et de coloration grisâtre, appendue au-dessous du toit du troisième ventricule du cerveau. Elle est plus précisément située en arrière, et en haut de ce troisième ventricule cérébral.

Les ventricules cérébraux, sont des cavités situées dans l’encéphale (système nerveux compris dans le crâne).

On distingue :

  • Les deux ventricules latéraux, de chaque hémisphère cérébral (demi-cerveau).
  • Le troisième ventricule situé dans le diencéphale (partie du cerveau située entre les deux hémisphères), et communiquant avec les ventricules latéraux de chaque côté par le trou de Monro.
  • La quatrième cavité située dans le tronc cérébral (partie de l’encéphale comprise entre la moelle en bas, le cerveau en haut et le cervelet en arrière), sous le troisième ventricule, entre le cervelet (derrière) et le tronc cérébral (devant). Ce ventricule communique avec le troisième ventricule par l’aqueduc de Sylvius, et avec la surface de l’encéphale par trois orifices qui sont le trou de Magendie et les deux trous de Luschka. Enfin, ce ventricule communique avec le reste de la moelle épinière, par l’intermédiaire d’un canal allant du bas du quatrième ventricule, vers le canal de l’épendyme situé au centre de la moelle épinière.

Le terme épithalamus (du grec épi : sur, et thalamos : chambre) désigne la région dorsale du diencéphale, qui comprend essentiellement, au corps pinéal et l'habenula.
L'habenula (en latin petite courroie ou bande de chair), appelée également pédoncule antérieur de l'épiphyse cérébrale (terme désuet), correspond à une petite saillie paire (de chaque côté d'une ligne médiane) appartenant à l'épithalamus. Elle est située à la partie dorsale et médiane du thalamus, et rejoint l'épiphyse.

Le thalamus est une zone du système nerveux central, et plus précisément du cerveau, constituée de volumineux noyaux de substance grise, situés de part et d’autre du troisième ventricule à la partie avant du cerveau. Ces zones ont pour rôle de servir de relais pour les voies sensitives (nerf transportant les sensations). Le rôle du thalamus, est de permettre l'intégration des messages sensoriels impartis (destinés) au cerveau, et plus précisément à la substance grise (cortex cérébral) de celui-ci, où il est procédé à l'intégration de l'ensemble des messages.

Aucun commentaire pour "Pinéal"

Commentez l'article "Pinéal"