Nucléotomie percutanée

Définition

Définition

La nucléotomie percutanée, est une technique d'intervention peu invasive des hernies discales.

Généralités

La nucléotomie percutanée est une exérèse (ablation chirurgicale) du nucleus pulposus, mais sans l'utilisation d'enzymes comme dans la nucléolyse, qui est une technique médicale de référence, ayant pour but de dégrader le nucleus pulposus en utilisant des enzymes d'origine végétale (la papaïne), celles-ci étant obtenues par hydrolyse des protéoglycanes, ou mucopolysaccharides.

Anatomie

Entre deux vertèbres non soudées se trouve un disque constitué de cartilage fibreux, et plutôt dense, entourant un noyau central de nature élastique, beaucoup plus mou, appelé le nucleus pulposus (noyau pulpeux).

Le rôle exact des disques intervertébraux, est maintenant parfaitement connu, ils doivent remplir une fonction d'amortisseur et de transmission des pressions à chaque mouvement de la colonne vertébrale, et surtout lors d'un effort important.

La vertèbre est constituée d'un corps en forme de cylindre derrière lequel est soudé un anneau sur lequel il y a une pointe osseuse (appelée apophyse épineuse). De part et d'autre de cette apophyse épineuse, soudées sur le même anneau, se trouvent les apophyses transverses droites et gauches.

Les vertèbres étant superposées les unes sur les autres, les anneaux dont nous venons de parler sont également empilés, constituant un canal dans lequel se trouve la moelle épinière : ce canal est appelé canal rachidien

Chaque disque intervertébral est formé d'une partie périphérique, appelée annulus, puissant anneau de fibres adhérant fortement aux vertèbres, et assurant la stabilité de la colonne vertébrale, et une partie centrale gélatineuse et visqueuse, composée d'un liquide constamment sous pression et qui absorbe et répartit les chocs et les tensions qui viennent s'exercer sur les vertèbres.

Examen médical

Technique

Techniquement, cette opération nécessite une hospitalisation de 2 à 3 jours. On estime actuellement le pourcentage de bons, voire de très bons résultats, à environ 75%. Pour certains patients, ceux-ci ce ne sont obtenus qu'au bout d'un mois à peu près.

La nucléolyse est pratiquée par un rhumatologue ou un radiologue. Il s'agit d'injecter la papaïne par voie postéro-latérale, c'est-à-dire en arrière de la colonne vertébrale et sur le côté. L'intervention dure environ une vingtaine de minutes, et le patient est sous anesthésie légère, et non générale. Pour cela, l'anesthésiste utilise des médicaments à base de neuroleptiques, qui permettront au patient de rester couché sur le côté. On considère la nucléolyse comme un échec lorsqu'un mois après l'intervention aucun signe de rémission n'a été observé.

Évolution

Complications

La nucléolyse se fait au moyen d'une injection effectuée à l'intérieur du disque lui-même sous contrôle radiographique. Le produit utilisé est de la chymopapaïne. Il existe cependant quelques contre-indications qui sont les suivantes :

  • Grossesse.
  • Hernie discale calcifiée.
  • Hernie discale exclue.
  • Urgence chirurgicale.
  • Sténose canalaire (diminution du diamètre du canal où passe la moelle épinière).
  • Allergie à la papaïne.
  • Antécédents de nucléolyse.

Les complications post-opératoires les plus courantes sont :

  • Infectieuses.
  • Thromboemboliques (oblitération d'un vaisseau par un caillot de sang provoquant une thrombose).
  • Neurologiques avec entre autres une accentuation de la douleur ou des problèmes de paresthésies (troubles de la sensibilité, ou anesthésie légère).
  • Recrudescence du tableau douloureux après l'intervention.