Mélioïdose

Définition

Définition

La mélioïdose, appelée également maladie de Stanton, pneumo-entérite, pseudocholéra, est une infection par Pseudomonas pseudomallei, ou bacille de Whitmore, qui infecte le mouton, le cheval, le porc, la chèvre, les rongeurs et les singes. 

Généralités

Ce germe se retrouve à l'intérieur du sol et de l'eau. La transmission à l'homme se fait de manière indirecte à travers la peau (voie transcutanée) après blessure par exemple.

Cette maladie est particulièrement grave quand l'individu souffre de troubles des défenses immunitaires (immunodépression).

La transmission de la myéloïdose se fait quelquefois entre la mère et l'enfant.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes, en cas de forme grave de mélioïdose, sont :

  • Le résultat d'une septicémie, présence du germe dans le sang (avec quelquefois un choc septique).
  • Le patient présente d'autre part une atteinte des poumons à type de pneumopathie s'accompagnant de difficulté à respirer (dyspnée).

Épidémiologie

La mélioïdose est une affection se rencontrant essentiellement en Asie du sud-est, dans les zones d'endémie, en Australie, et dans les îles du Pacifique. Quelques cas ont été signalés en Amérique latine, et en Afrique.

La transmission de cette maladie infectieuse se fait indirectement à l'homme après blessure ou égratignure, surtout quand les patients ont été au contact de la boue contenant des déjections de rat.

La contamination peut également se faire après l'ingestion d'aliments contaminés, ou après avoir respiré des poussières contenant le bacille de Whitmore.

Examen médical

Examen physique

La palpation du patient, au moment de l'examen médical, met en évidence une augmentation de volume du foie, et de la rate (hépatosplénomégalie).
Les patients souffrant de la forme suppurée de mélioïdose, ont des abcès en grand nombre, et des diarrhées aiguës moins fréquemment.

Labo

  • Les examens de laboratoire, et les différentes analyses, permettent d'identifier le germe dans les crachats du patient (expectorations).
  • Il est également possible de mettre évidence le bacille de Whitmore à l'intérieur du pus qui est prélevé dans les abcès, dans le sang, et dans l'urine après avoir procédé à une culture durant 48 à 72 heures.
  • La sérologie, c'est-à-dire la mise en évidence des anticorps spécifiques en particulier les IgG et les IgM, et la réaction de déviation du complément permet d'orienter le diagnostic vers une mélioïdose.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel à la tétracycline, ou au sulfaméthoxazole, avec triméthoprime.

En ce qui concerne les formes graves, les spécialistes en infectiologie utilisent la ceftazidime.

Dans certains cas, il est nécessaire d'intervenir chirurgicalement en présence d'un abcès, surtout si celui-ci s'accompagne d'expectorations contenant encore le bacille de Whitmore, six mois après la première mise en évidence de ce bacille dans les expectorations pulmonaires.

Évolution

Complications

La mélioïdose, à cause de la septicémie, évolue dans 10 % des cas vers le décès du patient.

D'autre part la mortalité néonatale est importante.