Manipulations

Définition

Définition

Le verbe manipuler (manier avec les mains) caractérise le fait de ranger, ordonner avec précaution (plusieurs choses, généralement des appareils comme dans une expérience de chimie entre autres).
 
De façon générale, le terme ostéopathie désigne toutes les maladies osseuses.

Le mot ostéopathie désigne également une technique médicale qui consiste à utiliser des manoeuvres manuelles pour remédier à une lésion articulaire (appelée par certain blocage, voire déplacement osseux). Le plus souvent, les manipulations s’effectuent sur le rachis (colonne vertébrale) et moins souvent sur les membres supérieurs et inférieurs.

Généralités

Le spécialiste utilisant les manipulations sont (liste non exhaustive) :

  • L’ostéopathe qui pratique l’ostéopathie.
  • Le chiropracteur qui pratique la chiropractie.
  • Le vertébrothérapeute qui pratique la vertébrothérapie ou manipulation de vertèbre.
  • Le médecin de médecine manuelle.
  • Le médecin rééducateur.
  • L’étiopathie.
  • Le masseur kinésithérapeute.

Si de nombreux professionnels peuvent pratiquer les manipulations, seuls les médecins ostéopathes sont autorisés à prescrire des examens (radiographie, scanner, …) souvent indispensables pour identifier la cause de la douleur, et aptes à poser un diagnostic de certitude (certaines pathologies interdisent les manipulations).

Historique

L’ostéopathie a été fondée aux États-Unis en 1874 par Andrew Taylor Still, médecin américain.

Examen médical

Technique

Indépendamment des spécialités concernant les manipulations vertébrales, les techniques employées sont à peu près les mêmes.

L’ostéopathie se base sur les principes suivants. Le bien-être du corps humain est directement en relation avec le fonctionnement convenable de son appareil locomoteur c’est-à-dire du squelette dans son ensemble, des articulations, des tendons, des muscles et des nerfs.

Les techniques utilisées en ostéopathie sont nombreuses. Elles font appel aux massages profonds, aux torsions, aux élongations, aux pressions, etc…

Le but ultime d’une manipulation, que celle-ci ait lieu au niveau du rachis, d’une articulation périphérique (genou, coude, poignet, cheville, etc…) est de redonner une bonne mobilité à la zone concernée par le blocage. Un bon ostéopathe ne doit pas se contenter de manipuler une seule région de l’organisme. En effet, le plus souvent, la médecine ostéopathique étant holistique (concernant l’ensemble du corps), une lésion à un endroit du corps est susceptible de retentir sur d’autres zones de celui-ci.

Termes et Articles associés