Malarialogie

Définition

Définition

La malarialogie, appelée également paludologie, est l'étude du paludisme, qui rentre dans le cadre d'une infestation, et non pas d'une infection qui est la pénétration de microbes (virus, bactérie, champignon) dans l'organisme.

Symptômes

Physiopathologie

Le paludisme est une maladie infectieuse parasitaire due à l'infestation par des hématozoaires (organismes composés d'une seule cellule, faisant partie d'un type particulier de protozoaire) dont il existe quatre espèces du genre plasmodium :

  • Plasmodium falciparum.
  • Plasmodium malariae.
  • Plasmodium vivax.
  • Plasmodium ovale.

 Le plasmodium est un hématozoaire, c'est-à-dire un organisme unicellulaire et parasite des globules rouges du sang. 

Le plasmodium est inoculé par la piqûre des femelles moustiques infestées. Ces moustiques appartiennent à diverses variétés d'anophèles, qui sont des insectes de petite taille, ailés (diptères), possédant une larve qui se multiplient dans les eaux dormantes, et appartenant à la famille des culicidés. Ces derniers sont une famille d'insectes diptères comprenant trois sous-familles principales :

  • Les anophélinés, dont il existe plusieurs variétés d'anophèles, mais c'est le maculipennis qui est le plus fréquent. 
  • Les aedinés.
  • Les culicidés.

Après le passage par le foie, les parasites pénètrent dans les globules rouges et provoquent leur éclatement (hémolyse) entraînant une anémie. Ceci a pour conséquence une élévation de température (accès fébriles).

Le paludisme se rencontre spécifiquement dans les pays tropicaux, mais c'est la maladie la plus répandue dans le monde. Il entraîne environ 2 millions de décès chaque année, et touche plus particulièrement les enfants en bas âge.