Lipomatose épidurale

Définition

Définition

La lipomatose épidurale est un excès de développement de masse de nature graisseuse, à l'intérieur du canal rachidien entre la dure-mère, et en périphérie le tissu osseux composant les vertèbres.

Anatomie

Les méninges sont les trois membranes enveloppant le cerveau, et la moelle épinière.

De l'extérieur vers l'intérieur on distingue :

  • La dure-mère qui est directement au contact de l’os.
  • L'arachnoïde disposée en dessous de la dure-mère.
  • La pie-mère qui recouvre intimement la substance nerveuse proprement dite (cerveau, moelle épinière).

Symptômes

Physiopathologie

La lipomatose épidurale est une affection neurologique (observée et traitée par les médecins neurologues spécialisés dans le système nerveux central). Elle est le résultat d'un traitement prolongé par les corticoïdes (cortisone) prescrits à doses élevées.

La lipomatose est susceptible d'engendrer une compression des racines nerveuses, c'est-à-dire des nerfs provenant de la moelle épinière, et une émergence entre chaque vertèbre. Ces compressions peuvent entraîner des douleurs, et des perturbations neurologiques.

Examen médical

Examen complémentaire

L'examen complémentaire d'une lipomatose épidurale est l'I.R.M. pour les individus ayant un traitement à base de corticoïdes à doses massives.

Il est recommandé non seulement pour surveiller le patient, mais aussi pour orienter le diagnostic en cas de survenue de troubles neurologiques.

Cause

Cause

Les causes d'une lipomatose épidurale sont :

  • Excès de traitements à base de corticoïdes (contenant de la cortisone).
  • Syndrome de Cushing, appelé également hypercorticisme métabolique, hypercortisolisme non freinable, dû à un excès de sécrétion chronique de cortisol (cortisone naturelle sécrétée par l'organisme), et se caractérisant essentiellement par une obésité du tronc et du visage, associée à une élévation de la tension artérielle, et une ostéoporose douloureuse (fragilisation du tissu osseux) concernant les côtes, et la colonne vertébrale.

Évolution

Évolution

Les symptômes liés à la lipomatose épidurale, régressent habituellement à l'arrêt ou à la diminution des doses de corticoïdes prescrites.

Termes et Articles associés