Lichen plan

Définition 

Le lichen plan est une dermatose (maladie de peau) de cause inconnue, apparaissant entre 30 et 60 ans, et se caractérisant par de petites taches saillantes (papules agglomérées) plus ou moins prurigineuses (accompagnées de démangeaisons plus ou moins fortes). Son évolution est chronique.

Classification 

  • Le lichen neuroticus correspond à une dermatose grave, souvent mortelle en quelques mois. Elle se caractérise par l'apparition de petites taches rouges de forme légèrement conique associées à une rougeur de la peau (érythème) et généralisée sur tout le corps. Il existe également des œdème diffus s'accompagnant de troubles généraux et neurologiques.
  • Le lichen obtusus corné, appelée également lichénification nodulaire circonscrite ou prurigo nodulaire de Hyde ou lichen polymorphe ferox de Vidal. Il se caractérise par l'apparition de taches de coloration rosée sombre s'accompagnant d'une grande démangeaison et se localisant sur les jambes.
  • Le lichen obtusus vulgaire, comparable au précédent mais comprenant des papules (taches) d'un volume moins important et s'accompagnant de moins de prurit (démangeaisons).
  • Le lichen unscrofulosorum, appelé également strofulide boutonneuse ou tuberculide folliculaire ou lichénoïde, est un lichen rare qui s'observe surtout chez les sujets jeunes et se caractérisant par une éruption (apparition au niveau de la peau) sur le tronc de petites taches planes, parfois un peu saillantes, et surmontées de squames (petites écailles de peau prêtes à tomber). Ces lésions se regroupent en plaques de forme circulaire qui, une fois guéries, laissent derrière elles de petites cicatrices blanches ou légèrement pigmentées.
  • Le lichen striatus se caractérise par sa prédisposition à toucher les enfants grands et se caractérise par l'apparition de taches rouges brillantes se disposant en bande allongée sur un membre quel qu'il soit. Cette variété de lichen évolue spontanément vers la disparition en quelques semaines.
  • Le lichen tricophytique comprend de petites taches sous forme conique de coloration rose, distribuées sur l'ensemble du corps et plus particulièrement le tronc et les membres.
  • Le lichen tropicus, appelé également bourbouille, eczéma aigu disséminé ou gale bédouine, se caractérise par sa survenue dans les pays tropicaux. Cette variété de lichen est particulièrement prurigineuse (démangeaison) et s'accompagne des vésicules et d'une coloration rouge diffuse de la peau.
  • Le lichen verruqueux de coloration rouge siégeant essentiellement sur les jambes.
  • Le lichen scléro-atrophique, dont on ne connaît pas l'origine, touche également les muqueuses des zones génitales. Il existe plusieurs variétés de lichen scléro-atrophique. Celui de l'homme se caractérise par des lésions de coloration blanche apparaissant au niveau du gland et du méat (orifice de sortie de l'urine). Il est susceptible d'entraîner un rétrécissement de l'urètre (conduit amenant l'urine de la vessie vers l'extérieur) et du sillon balanopréputial (situé entre le gland et le prépuce : peau recouvrant le gland). Le rétrécissement peut évoluer jusqu'au phimosis (étroitesse particulièrement importante du prépuce empêchant de décalotter le gland). Le lichen scléro-atrophique de la vulve, appelé également kraurosis de la vulve, survient chez la femme à partir de 50 ans et se traduit par un prurit de la vulve associé à des mictions et des rapports douloureux. Cette variété de lichen se caractérise par une coloration blanche ou ivoire de la vulve. Le lichen scléro-atrophique, qui s'associe parfois au lichen scléro-atrophique génital, se caractérise par de petites taches blanches susceptibles de se regrouper sous forme de plaques. Elles se situent au niveau du dos, de la racine des membres, du cou.

Forum : discussions concernant "Lichen plan"

  • le lichen ... 20h46 j'ai un lichen depuis 10 ans (contracté à l'hopital) ma dermato me dit que je ne peux ...
  • Lichen simple ... et des tonnes de médocs, on m'a diagnostiqué un lichen au niveau gynéco...(lichen simple...plan je crois) J'ai déjà testé beaucoup de pommades avec de ...
  • lichen à vie? ... des divers traitements j'ai subi une bioptie:j'ai un lichen.Je suis sous Aldara mais soit la douleur est tjs là ou s'estompe mais ... dès qu'il y a pénétration.Mon médecin dit que ce pb de lichen est dans mon génome et que par conséquent je ne guérirai jamais mais ...
  • lichen plan ... bonsoir il y a t'il quelq'un qui a comme moi des tendinites ,lichen douleurs musculaires,articulaires troubles du rytme cardiaque ... très importantes par période,lors des poussées de lichen? je serais heureuse d'avoir des témoignages car je pense qu'on a ...
  • lichen buccal ... Je suis soigné pour un lichen buccal très ulcéré (et très ancien semble-t-il) par de la cortisone ...
Lancez une discussion sur le forum
Autres articles sur le sujet "Lichen plan"

Aucun commentaire pour "Lichen plan"

Commentez l'article "Lichen plan"