Insomnie et grossesse

Définition

Définition

Grossesse et sommeil ne font pas toujours bon ménage, particulièrement en début et en fin de grossesse. 

Les insomnies sont particulièrement fréquentes. Nous allons aborder les causes de ce phénomène.

Symptômes

Physiologie

Sur le plan psychologique, les derniers mois de la grossesse, et plus particulièrement le neuvième mois, engendrent une certaine anxiété, voire des angoisses, responsables de l'agitation nocturne.

La dysrégulation thermique (mauvaise régulation de la température corporelle), s'explique par l'ensemble les modifications hormonales qui s'opèrent à l'intérieur de l'organisme de la femme enceinte. Elles sont susceptibles d'expliquer les difficultés pour l'organisme de se maintenir à une température adaptée sur le long terme.  Ceci a une répercussion sur l'endormissement. Les troubles liés à l'absorption alimentaire, sont également responsables d'insomnie en fin de grossesse.

En ce qui concerne l'absorption de nourriture il faut tenter de manger des petites quantités en fin de soirée. Toujours en ce qui concerne l'alimentation, il faut savoir que certains aliments possèdent des vertus sédatives, c'est-à-dire susceptibles de favoriser l'endormissement. Il s'agit entre autres de la laitue, et du lait, ainsi que de l'ail, et de la pomme. Il en est de même pour certaines tisanes, possédant des qualités hypnotiques (facilitant l'endormissement). Néanmoins une grande quantité de liquide absorbée avant de se coucher oblige quelquefois à se lever la nuit. Cela participe à rompre le cycle efficace du sommeil profond et réparateur. 

La pièce dans laquelle la femme enceinte dormira, devra être une pièce aérée et fraîche, puisque la température de cette pièce ne doit pas dépasser 18° centigrades qui est la température idéale.

La position du corps pour tenter de trouver le sommeil est importante. En effet, pour les femmes qui ont l'habitude de dormir sur le ventre, cette position n'est pas adaptée pour trouver le sommeil. Il est donc nécessaire de s'installer sur le côté, en position dite en chien de fusil. De toute façon la position de la maman durant le sommeil ne gêne en rien le futur bébé, et tout particulièrement le métabolisme (utilisation par organisme) du liquide amniotique, qui est destiné à protéger le foetus. D'ailleurs, celui-ci s'adapte parfaitement bien aux changements de position de la future mère, de façon à être le mieux confortablement installé possible et ceci dans son intérêt.

Quand les nuits sont courtes il est nécessaire d'envisager de se reposer dans la journée en pratiquant une, voire plusieurs, siestes. Ces repos se distribuent de la façon suivante : un le matin, et un au moment de la sieste habituelle. Bien entendu ces repos ne doivent pas être trop importants, et dans ce cas ils n'empêchent pas de passer une bonne nuit.

Une autre technique visant à favoriser le repos nocturne est la relaxation.

Il en est de même de l'exercice physique quand cela n'est pas contre-indiqué (contractions prématurées). La marche, voire la natation sont intéressantes à pratiquer.

Les bains chauds, contre-indiqués en cas de mauvaise circulation sanguine, ont tendance à favoriser l'endormissement. L'adjonction d'une huile relaxante (huile essentielle de lavande par exemple) favorise l'effet relaxant de l'eau chaude.

Cause

Cause

Les causes de l'insomnie pendant la grossesse sont :

  • Les modifications anatomiques inhérentes à la grossesse, en particulier la lourdeur, et d'autre part la position allongée qui devient de plus en plus inconfortable. Ces modifications sont associées à la  mauvaise régulation thermique de l'organisme, et sont susceptibles d'expliquer ces perturbations.
  • Le rythme du sommeil du bébé et celui de la future mère n'est pas le même.

Termes et Articles associés

Voir également