Haplotype

Définition

Définition

Un haplotype est un ensemble de gènes situés côte à côte sur un chromosome. Ils sont généralement transmis ensemble, et proviennent soit du père, soit de la mère.

Généralités

Autrement dit, c'est l'ensemble des gènes différents qui sont situés sur un chromosome, et à proximité les uns des autres.

Le plus souvent, le terme d'haplotype est utilisé en immunologie (partie de la médecine, et de la biologie, qui concerne l’immunité, les maladies qui s'y rapportent et les techniques comme la vaccination, la sérothérapie). Dans ce cas, l'haplotype désigne un ou plusieurs gènes situés sur un seul chromosome, et destinés à commander un antigène sanguin, ou appartenant à un tissu.

Symptômes

Physiologie

On peut donner comme exemple d’haplotype, celui du complexe majeur d'histocompatibilité (système HLA) découvert à l'occasion des tentatives de greffe d'organes. Ce système a un rôle de premier plan, dans les réactions de défenses immunologiques de l'organisme. 

Chacun de nous, possède quatre antigènes sur chaque chromosome, appelés justement haplotypes. La transmission de ces haplotypes, se fait en un seul bloc. Dans une famille, il n’y a que quatre combinaisons possibles, des deux haplotypes du père et de la mère.