Hallucination

Définition

Définition

Une hallucination est une perception erronée d’un stimulus immédiat, qui n’existe pas. L’information perçue n’est donc pas réelle, elle peut être sensitive, liée à chacun des cinq sens, et donc être auditive ou visuelle, plus rarement gustative, tactile ou olfactive, parfois associée à plusieurs sens.

Historique

Une hallucination d'après Esquirol est une : "conviction intime, d'une sensation actuellement perçue alors que nul objet extérieur propre à exciter cette sensation n'est à portée des sens".

Classification

On distingue :

  • Les hallucinations visuelles : les visions peuvent être de simples lueurs, ou au contraire être beaucoup plus compliquées. Elles peuvent s'accompagner de délires mystiques, ou érotiques. 
  • Les hallucinations auditives : qui sont caractérisées par la sensation d’entendre des voix. Dans ce cas, le comportement de la personne atteinte peut alerter l’entourage :
    • Attitude d’écoute.
    • Conversations seules.​
  • Les hallucinations sensorielles : qui touchent l'un des cinq sens. Les plus fréquentes étant les visuelles et les auditives.
  • Les hallucinations psychiques.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes d'une hallucination sont :

  • Visuelles (photopsies) à type de taches colorées, image de taille anormalement élevée, image de taille anormalement diminuée, visions d'animaux.
  • Auditives (acoustico-verbale) au cours desquelles le patient entend des voix, des bruits.
  • L'autoscopie est un phénomène par lequel un sujet s'aperçoit lui-même de l'extérieur ou de l'intérieur. Au cours de l'hallucination autoscopique (appelée également autoscopie externe, deutéroscopie, ou hallucination spéculaire) le patient s'aperçoit lui-même, ou si l'on préfère voit sa propre image devant lui, autrement dit il voit son double. L'hallucination interne, appelée également auto-représentation, se caractérise par le fait qu'un patient généralement hystérique, ou en état d'hypnose, ressent ses propres organes internes. Il est également capable de décrire leur forme, leur situation, et leur fonctionnement. Ce type d'hallucination, s'observe chez les individus psychotiques, plus précisément dans les délires, dans la confusion mentale, ou au cours d'intoxication par des substances hallucinogènes.
  • Les hallucinations hypnagogiques (du grec hupnos : sommeil et agôgos : qui amène), (en anglais hypnagogic) sont des visions fugitives qui précèdent parfois immédiatement le sommeil.

Physiopathologie

Les hallucinations sont des pathologies que présentent essentiellement les psychotiques, et les malades ayant une atteinte du système nerveux central :

D'autres pathologies telles que :

  • Encéphalite (inflammation de l'encéphale : partie du système nerveux contenu dans le crâne).
  • Epilepsie.
  • Intoxication (hallucinogène, amphétamine, cocaïne, alcool).

Le syndrome de Joseph Capgras a été décrit pour la première fois en 1923. Appelée également l'illusion des sosies il s'agit d'une forme d'hallucination visuelle au cours de laquelle le patient croit rencontrer des lointaines copies des êtres qui lui sont habituellement les plus proches. Il s'agit d'une maladie mentale qui s'associe à une variété de psychose, et une prédisposition paranoïaque. On ne connaît pas avec précision la cause de cette maladie. Elle semble liée à un dysfonctionnement, c'est-à-dire un mauvais fonctionnement des structures du cerveau associé à une perturbation psychologique importante. Pour certains chercheurs en neuro-sciences, le syndrome de Joseph Capgras semble être le résultat d'une absence de communication entre le centre de reconnaissance des visages, et la partie du cerveau qui gère les émotions. Le patient au final, reconnaît le visage sans ressentir les émotions qui surgit habituellement à la reconnaissance de ce type d'images. Parallèlement une autre zone du cerveau viendrait compenser l'absence de reconnaissance en inventant un sosie.

L'illusion de Fregoli est proche du syndrome de Capgras : Fregoli était un illustre imitateur qui avait la capacité de prendre l'apparence physique et gestuelle du personnage qu'il imitait. Le patient s'imagine reconnaître un individu alors qu'objectivement il n'y a pas de ressemblance physique avec celui-ci.

Traitement

Traitement

Les traitements des hallucinations sont :

  • L'utilisation des neuroleptiques et plus précisément de l'halopéridol sont efficaces dans la majorité des cas.
  • Certains patients nécessitent une hospitalisation.
  • Mais c'est essentiellement par la psychiatrie et l'écoute psychologique, qu'il faut traiter les hallucinations en recherchant une cause profonde.

Évolution

Évolution

Les hallucinations psychiques, se caractérisent par l'intrusion chez le sujet, d'informations irréelles, de faux souvenirs à l'origine quelquefois d'actes regrettables.

  • Parfois les hallucinations restent isolées, en laissant uniquement une étrange impression passagère.
  • Parfois elles se combinent et s'associent à d'autres symptômes pour donner un délire. Dans ce cas, le patient répond aux hallucinations qu'il ressent par une lutte, parfois une fuite éperdue, ou autres.

Diagnostic différentiel

Il ne faut pas confondre l'hallucination avec l'illusion qui consiste en une mauvaise perception d'un objet bien réel, celui-ci s'accompagnant d'idées et d'interprétations délirantes, traduisant une fausseté du jugement cette fois-ci à partir de perceptions exactes. Autrement dit, l'illusion est l'interprétation délirante ou fausse d'une perception exacte. 

L'hallucinose se caractérise par le fait que le sujet sache que sa perception hallucinatoire est sans objet.

Termes et Articles associés

Voir également