Génotype

Définition

Définition

Ce terme utilisé par Johannsen en 1909 désigne la descendance. Plus précisément il s’agit de l’ensemble des caractères génétiques d’un être vivant. Autrement dit le génotype est en quelque sorte la carte d’identité génétique d’un individu.
Le terme génotypique quant à lui désigne tout ce qui se rapporte au génotype. C’est ainsi que l’on parle de maladie génotypique.

Généralités

La détermination du génotype permet de comprendre le mode de transmission des caractères héréditaires entre les individus.

Prenons comme exemple un enfant appartenant au groupe sanguin O. Celui-ci ne peut avoir comme parent que des sujets du génotype AO, BO ou OO. Un individu de groupe sanguin A ne peut pas être le père d’un individu présentant un groupe sanguin O.

Examen médical

Technique

Utilisation

En cas d’expertise ordonnée par un juge d’instruction le génotype permet d’exclure une paternité supposée.

L’hépatite virale C présente une évolution thérapeutique (sous traitement) différente selon le génotype du virus en question. Ainsi un virus présentant un génotype1A entraîne des lésions hépatiques (du foie) réagissant en théorie moins bien aux traitements qu’un virus de génotype 2 entre autres.