Gaz du sang

Définition 

Les gaz du sang c'est-à-dire l'oxygène et le gaz carbonique (CO2) sont les gaz dissous à l'intérieur du sang circulant dans les artères et dans les veines.

La pression partielle artérielle en oxygène est d'environ 100 à 110 mm de mercure.

La diminution de cette valeur désigne l'hypoxémie (baisse de la concentration en oxygène dans le sang).

L'examen des gaz du sang est la mesure des taux d'oxygène et de gaz carbonique à l'intérieur du sang artériel. On l'appelle gazométrie artérielle.

L'enrichissement du sang en oxygène et l'épuration du gaz carbonique par les poumons est l'hématose.

La pression partielle artérielle en gaz carbonique est de 40 mm de mercure. La diminution de cette valeur caractérise l'hypocapnie et son augmentation l'hypercapnie.

Le sang veineux se caractérise par une pression veineuse en oxygène inférieure à celle du sang artériel soit 75 à 80 mm de mercure et une pression partielle en gaz carbonique plus importante soit environ 45 millimètres de mercure.

La mesure des gaz du sang permet d'apprécier l'équilibre acidobasique.

Le prélèvement du sang est effectué à partir d'une artère superficielle, le plus souvent l'artère radiale au niveau du poignet ,ou bien chez l'enfant dans les capillaires de l'oreille. Les résultats sont obtenus en quelques minutes puis exprimés en pression partielle.

D'autres paramètres sont importants également à rechercher en physiologie humaine pour déterminer le bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit du pH qui le reflet de la concentration du sang en ions bicarbonate et en gaz carbonique. Le pourcentage d'hémoglobine oxygénée est de 97 à 100 % dans le sang artériel et la quantité d'hémoglobine sanguine ainsi que le taux des bicarbonates sanguins sont d'autres critères importants à connaître également.

Après avoir pris connaissance de ces différents éléments, il est d'évaluer la situation respiratoire d'un individu afin d'apprécier si celui-ci présente des perturbations de l'équilibre acidobasique. Par différents calculs on peut savoir la quantité d'oxygène que le coeur est capable d'apporter par l'intermédiaire du sang et par l'intermédiaire des poumons, aux tissus périphériques.

L'examen des gaz du sang est particulièrement utilisé en service de réanimation, faisant partie de l'exploration fonctionnelle respiratoire et permettant ainsi d'évaluer la gravité d'une insuffisance respiratoire.

Forum : discussions concernant "Gaz du sang"

  • ... medecin lui a donc fait faire des examens;analyse de sang normal, echographie du thorax normal; la semaine derniere elle a passer ... la pneumologue lui a fait une prise de sang et a analyser du gaz dans le sang; elle lui a donc recommander daller a lhopital pensant a une ...
  • ... pour m'exonérer et au moment de m'essuyer, il y avait du sang sur le papier, beaucoup de sang, mais très peu dans les selles et après ... je vais aux toilettes et là ya rien qui sort à part des gaz et un peu de crachat; et j'ai remarqué que les filaments étaient de plus ...
  • Hématome suite prise de sang dans artère radiale (poignet) ... Bonjour, Le 7 mai, une prise de sang pour gazométrie m'a été faite en milieu d'après-midi. Une piqure ... : D'ailleurs, il suffit que je me cogne pas très fort ...
  • sang et glaires dans les selles ... est suivi des constipations très douloureuses avec bcp de gaz de sang de glaire sans selles. Aujourd'hui j'ai (un peu) la sensation que ça va ...
  • ... Problemes Intestinaux : Diarrhee, Constipation, Gaz ... toujours là. Mon médecin m'a alors prescris des examens de sang et de selles. Résultats : tout était normal. C'est alors qu'il a parlé ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Gaz du sang"

Commentez l'article "Gaz du sang"