Fièvre des tranchées

Définition

Définition

La fièvre des tranchées (en anglais trench fever), appelée également fièvre des cinq jours, fièvre de Wolhynie, fièvre quintane, fièvre tibialgique, est une maladie infectieuse due à une bactérie Gram négatif : Bartonella (Rochalimaea) quintana dont la transmission se fait par les poux, et dont le seul réservoir est l'homme. 

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la fièvre des tranchées sont les suivants :

  • Après une période d'incubation d'environ une à deux semaines, apparaît une fièvre intense.
  • Des douleurs articulaires les arthralgies (en anglais arthralgia).
  • Ensuite la fièvre tombe en 24 à 48 heures puis remonte après quatre à six jours.
  • On constate la survenue d'épisodes qui se répètent durant un mois à un mois et demi.

 

Physiopathologie

Les bactéries (en anglais bacteria) se trouvent à l'intérieur des globules rouges (on parle dans ce cas de présence intra-érythrocytaire).

Les épidémies de fièvre des tranchées ont bien entendu été décrites essentiellement au cours de la première guerre, et surtout en 1915, parmi les troupes militaires vivant dans les tranchées et soumis aux infections par les poux dans une région : la Wolhynie.

Dans tous les endroits où l'on trouve des poux, la fièvre des tranchées est susceptible d'apparaître. C'est le cas en Europe, au Mexique, en Ethiopie, et en Afrique du Nord. A Marseille, quelques infections ont été signalées chez les individus sans domicile fixe.

 

Examen médical

Examen physique

L'examen du patient met quelquefois en évidence la présence d'éruptions de type maculaire, papuleuse, ou ressemblant à la scarlatine (en anglais scarlet fever). Le reste de l'examen montre une augmentation de volume de la rate (splénomégalie), et la présence de ganglions anormaux (adénopathies).

 

Labo

Les examens de laboratoire comportent la microagglutination qui permet de poser le diagnostic spécifiquement avec l'hémoculture qui met en évidence R. quintana, poussant sur un support de type agar-sang. La réaction de fixation du complément est également positive. La réaction de polymérisation en chaîne (PCR) est particulièrement spécifique de cette maladie. Le reste des analyses met en évidence la présence d'une protéine dans le sang (protéinurie) assez fréquemment.

 

Traitement

Traitement

Les traitements de la fièvre des tranchées sont :

  • Les antibiotiques et en particulier la tétracycline et le chloramphénicol.
  • La prophylaxie comporte essentiellement l'épouillage.

Évolution

Évolution

L'évolution de la fièvre des tranchées se fait spontanément vers la guérison en environ deux mois, en ce qui concerne les formes bénignes. De façon générale, le pronostic est bon. On constate néanmoins une longue convalescence, et la possibilité de rechutes. 

Les individus sans domicile fixe, présentent quelquefois une infection grave, dont l'évolution se fait parfois vers une angiomatose bacillaire (en anglais bacillary angiomatosis) pouvant se compliquer d'endocardite (en anglais endocarditis). Une autre évolution est possible, il s'agit de la péliose hépatique bacillaire (en anglais 
bacillary hepatic peliosis).