Epithélioma basocellulaire

Définition

Définition

Epithélioma basocellulaire  est une variété de tumeur cutanée dont la malignité est réduite.

Généralités

Elle est particulièrement fréquente chez les sujets ayant la peau blanche, essentiellement après 40 ans..

Symptômes

Physiopathologie

L'apparition d'une lésion cutanée ressemblant à une perle, faisant sallie à la surface de la peau, de forme arrondie, de la taille d'une tête d'épingle, de coloration rosée et translucide, traversée par de petites artérioles, et localisée le plus souvent sur le visage, doit inquiéter.

Examen médical

Labo

Le prélèvement, examiné au microscope, permet de faire le diagnostic avec certitude.

Il faut savoir que cette tumeur peut s'étendre en surface ou en profondeur, très lentement, et ne dissémine pas à distance

Cause

Cause

 Il existe des facteurs favorisants comme une exposition exagérée au soleil, des cicatrices de brûlure, ou une exposition aux rayonnements ionisants.

Quand une lésion cutanée devient chronique (à la manière d'une croûte qui récidive ou d'une ulcération qui ne guérit pas), il est nécessaire de demander l'avis d'un dermatologue.

 

Traitement

Traitement

Il consiste à retirer cette tumeur, généralement sous anesthésie locale.

Certains dermatologues ou chirurgiens utilisent l'électrocoagulation et l'azote liquide, ou encore le laser au gaz carbonique, qui ne sera employé que pour les lésions débutantes. Quand celles-ci sont superficielles ou non indurées, l'indication du laser au gaz carbonique semble également une bonne indication.

Évolution

Prévention

Elle consiste surtout à éviter l'exposition solaire excessive.