Enzyme de conversion

Définition

Définition

L'enzyme de conversion est une protéine accélérant les réactions chimiques de l'organisme.

Elle est fabriquée dans le foie (dipeptidylcarboxypeptidase) qui transforme dans les poumons l'angiotensine I en angiotensine II qui est un vasoconstricteur puissant (possédant le pouvoir de fermer le calibre des vaisseaux).

D'autre part, elle possède la capacité de rendre inactive la bradykinine qui est un vasodilatateur (possédant le pouvoir d'agrandir le calibre des vaisseaux).

Symptômes

Physiologie

L'enzyme de conversion fait partie du groupe des substances constituant le système rénine angiotensine, lequel permet de maintenir la pression artérielle quand elle a tendance à s'abaisser.

Les inhibiteurs de cette enzyme, empêchent donc la formation d'angiotensine II, et la dégradation de la bradykinine (qui rappelons le est un vasodilatateur). De ce fait, l'action des inhibiteurs de cette enzyme, entraîne un abaissement et une augmentation de la tension artérielle.

Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, sont utilisés dans l'hypertension artérielle (élévation de la tension artérielle), et dans l'insuffisance cardiaque (insuffisance de fonctionnement de la pompe cardiaque proprement dite).

L'élévation du taux sanguin de l'enzyme de conversion se rencontre dans la sarcoïdose