Cylindrome

Définition 

Tumeur se caractérisant par la présence de multiples tissus, qui siège le plus souvent sur le cuir chevelu ou le visage, quelquefois sur le tronc.

Classification 

On distingue plusieurs cylindromes (liste non exhaustive) :

  • Le cylindrome pulmonaire est un cancer touchant les glandes associées à des kystes de la trachée et des bronches. Son traitement est chirurgical à condition que la tumeur puisse être réséquée. Son évolution est bonne mais des récidives locales ont été remarquées jusqu'à 30 ans, voire plus tard. Son traitement nécessite une radiothérapie qui va diminuer la masse de la tumeur mais sa guérison n' est obtenue difficilement (parfois jamais). L'association de chimiothérapie (utilisation de médicaments anticancéreux) et de radiothérapie est quelquefois utile. Certains médecins préconisent l'utilisation du laser uniquement pour désobstruer les voies aériennes quand la tumeur n'est pas opérable.
  • Le carcinome adénosine cystique est la plus commune des tumeurs malignes des glandes salivaires dites accessoires. Il existe des récidives malgré le traitement chirurgical, avec des métastases au poumon et une évolution le plus souvent fatale.
  • Cylindrome des sinus. La tête et la face sont creusées de cavités emplies d'air communiquant avec les fosses nasales : les sinus. Ils peuvent être le siège de certains cancers. Chez certains patients, les muqueuses sont à l'origine des tumeurs rares, de deux types principaux : les carcinomes épidermoïdes (50% des cas) et les cancers glandulaires, adénocarcinomes ou cylindromes (40%).

Aucun commentaire pour "Cylindrome"

Commentez l'article "Cylindrome"