Cirrhose biliaire secondaire

Définition

Définition

La cirrhose biliaire secondaire, appelée également cirrhose cholestatique, est une maladie du foie due à un obstacle situé dans les canaux transportant habituellement la bile, à l'extérieur de la glande hépatique, obstacle partiel ou complet, empêchant l'écoulement normal de la bile.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes de la cirrhose biliaire secondaire sont :

  • Les mêmes symptômes que ceux de la cirrhose biliaire primitive en dehors du fait que l'ictère est quelquefois fluctuant, et s'accompagne d'angiocholite.
  • Absence de jaunisse, chez certains patients quand l'obstacle n'est pas total. Cela survient par exemple en cas de pancréatite chronique.
  • Certains patients présentent des symptômes de la maladie en cause, c'est-à-dire de la maladie responsable de la cirrhose biliaire primitive. Il peut s'agir d'une lithiase des voies biliaires, qui d'ailleurs entraîne les principaux symptômes.

Examen médical

Labo

Les examens de laboratoire montrent :

  • Une forte augmentation des phosphatases alcalines, de la gamma glutamyl transférase, ou (gamma GT), et de la 5' nucléotidase.
  • Les transaminases sont à peu près normales, quelquefois un peu augmentées.
  • La bilirubinémie est normale au début puis est augmentée au fur et à mesure que s'aggrave la maladie.
  • On constate également une élévation du taux de cholestérol dans le sang.
  • Une augmentation des immunoglobulines IgM.
  • A l'opposé de la cirrhose biliaire primitive, il n'y a pas d'anticorps antimitochondries.
  • Si on constate une hyperleucocytose cela doit orienter vers une angiocholite, ou un abcès du foie.
  • Pour avancer le diagnostic de cirrhose biliaire secondaire il faut avant tout trouver un obstacle sur la voie biliaire principale.

Examen complémentaire

Si l'on pratique un examen direct du foie durant la cirrhose biliaire secondaire, on constate que la glande hépatique et non seulement augmentée de volume (hépatomégalie), mais que sa couleur change, et devient jaune verdâtre. D'autre part, l'examen de sa surface montre que le foie est devenu granuleux.

En pénétrant à l'intérieur du foie on constate que les petits canaux qui transportent la bile sont augmentés de volume (dilatés) et gorgés de bile. Les espaces portes, qui sont une autre zone du foie, sont tout d'abord infiltrés d'une variété de globules blancs : les lymphocytes qui eux-mêmes subissent une réaction qui va les modifier. On constate au final, des nodules de régénération, et des zones de nécrose, c'est-à-dire de destruction partielle du foie.

Cause

Cause

La cause de la cirrhose biliaire primitive est un obstacle empêchant la bile de couler suffisamment longtemps, c'est-à-dire en moyenne cinq à six ans pour que la cirrhose du foie se constitue.

Chez certains patients, la perte d'élasticité du tissu hépatique existe déjà six mois après le début de l'obstruction de l'écoulement de la bile, dans les voies biliaires.

Traitement

Traitement

Le traitement consiste à procéder à une intervention chirurgicale, ou par endoscopie de l'obstruction de la voie biliaire située à l'extérieur du foie quand cela est possible bien entendu. En dehors de ce traitement, chaque symptôme est traité en particulier. C'est le cas de la cirrhose biliaire primitive, et de la cirrhose alcoolique, ou de l'angiocholite.