Bursite ansérine

Définition

Définition

La bursite ansérine est l’inflammation de la bourse ansérine qui est située sous les tendons des muscles de la patte d’oie, c’est-à-dire les muscles semi-tendineux, gracile et sartorius. Ces muscles s’insèrent sur le côté médial du tibia (sur sa face interne).
Ce type de lésion provoque des douleurs à la face médiale de l’articulation du genou (à l’intérieur), douleurs allant en augmentant quand les deux genoux sont rapprochés (c’est-à-dire en position de valgus) ou quand le pied est tourné vers l’extérieur.
La flexion du genou aggrave la douleur qui est diminuée par le repos. Quand le patient se met à genoux, la douleur augmente. Il en est de même quand il descend les escaliers.

Symptômes

Symptômes

La douleur est quelquefois suffisamment intense pour perturber le sommeil.

Physiopathologie

La bourse ansérine est quelquefois calcifiée au cours de la bursite ansérine.

Examen médical

Examen physique

Le ligament latéral interne du genou (collatéral médial) est quelquefois impliqué au cours de cette pathologie quand le patient a subi un traumatisme de la face interne du genou.

L’examen physique du genou du patient montre quelquefois une sensibilité accrue au niveau de la partie antérieure du genou, juste au-dessus de la face interne de l’articulation. C’est à ce niveau que s’insèrent les muscles de la patte d’oie sur le tibia.

On constate quelquefois la présence d’une tuméfaction (grosseur) due à l’accumulation de liquide en périphérie de la bourse ansérine.

Quand on demande au patient de fléchir son genou, tout en s’opposant à cette flexion, on constate l’apparition d’une douleur.

Si l’on arrête de résister à cette flexion de façon soudaine, on constate une augmentation marquée de la douleur.

Examen complémentaire

La radiographie du genou montre quelquefois la présence de calcifications de la bourse ansérine. On constate également des calcifications des tendons des muscles de la patte d’oie. Ceci peut être la traduction d’une éventuelle inflammation chronique (c’est-à-dire s’étalant sur une longue période).

L’I.R.M. est demandé quand on soupçonne une tumeur ou une autre pathologie.

L’électromyogramme est utile pour différencier une bursite ansérine d’une autre pathologie telle qu’une neuropathie, une plexopathie (atteinte des racines  nerveuses) ou une radiculopathie lombaire.

Traitement

Traitement

Le traitement fait appel aux antalgiques (antidouleurs) et au repos. Certains anti-inflammatoires peuvent également être essayés.

La mise en place d’une genouillère permet de prévenir un traumatisme nouveau.

Certaines équipes spécialisées en rhumatologie pratiquent des infiltrations locales de bupivacaïne et de méthylprednisolone.

La mésothérapie donne quelquefois de bons résultats. Celle-ci ne doit pas injecter de corticoïdes intradermiques.

Évolution

Évolution

Comparativement à d’autres bursites (bourse pré-patellaire), la bursite ansérine ne s’accompagne pas d’une surinfection. La bourse pré-patellaire siège entre le tissu sous-cutané et la rotule. Il s’agit donc de la bourse la plus superficielle du genou, à sa face antérieure (c’est-à-dire en avant).

Diagnostic différentiel

La bourse ansérine ne doit pas être confondue avec un traumatisme du ligament latéral interne, qui est  un ligament large de forme plate, ressemblant à une bande et qui s’insère d’une part sur le condyle médial du fémur et d’autre part sur la face médiale de la diaphyse du tibia où il vient s’attacher juste au-dessus du sillon d’insertion du muscle semi-membraneux.
L’imagerie par résonance magnétique permet de différencier les deux lésions.
La rupture du ménisque interne peut également, dans certains cas, être confondue avec la bursite ansérine.

Termes et Articles associés