Blood patch

Définition

Définition

Technique utilisée généralement par les anesthésistes-réanimateurs, consistant à injecter en péridurale (à proximité d’une des trois méninges : la dure-mère) 10 à 20 Cc de sang autologue (du malade lui-même).

Généralités

Cette technique est utilisée après ponction lombaire (prélèvement de liquide céphalo-rachidien) à travers la colonne vertébrale. Le bloc patch permet une guérison définitive des céphalées consécutives à la ponction lombaire dans environ 90 % des cas, avec une efficacité complète après 30 à 60 minutes, le patient étant allongé.Cette technique est le plus souvent employée quand il existe des céphalées qui n’ont pas tendance à s’estomper après 4 jours d’utilisation de médicaments antalgiques (antidouleurs). Les céphalées consécutives aux ponctions lombaires peuvent également être traitées par des perfusions de caféine. L’efficacité de cette technique se situe aux environs de 80 % des cas.

Examen médical

Technique

Il s’agit de combler la brèche qui est apparue dans la dure-mère à la suite de la ponction lombaire. C’est la formation d’un caillot de sang qui permet en quelque sorte de " boucher " cet orifice.

Termes et Articles associés