Begaiement

Définition

Définition

Le bégaiement est un trouble de la parole dû à une perturbation du débit élocutoire (débit des mots), de la manière d’organiser et d’articuler les mots, les phrases.

Généralités

Le bégaiement pathologique ne doit pas être confondu avec celui survenant lors d’une émotion.

Classification

On distingue classiquement :

  • Le bégaiement intermittent qui disparaît complètement pendant le chant.
  • Le bégaiement classique se caractérisant par la répétition saccadée et involontaire d’une syllabe (palisyllabie).
  • Le bégaiement tonique correspondant à l’impossibilité d’émettre certains mots pendant un certain temps.

Symptômes

Épidémiologie

Ce trouble de l’organisation de la parole et de l’élocution débute dans la première enfance et s’accompagne le plus souvent d’anomalies respiratoires et parfois de phobies (peurs angoissantes, obsédantes). Le bégaiement disparaît habituellement après 8 ans.

Cause

Cause

Elles ne sont pas connues avec certitude.

  • Pour certains spécialistes en phoniatrie (spécialistes de l’étude de la voix, de son mécanisme et de ses troubles), il s’agirait de problèmes psychomoteurs se manifestant par l’impossibilité de prononcer une syllabe ou une voyelle sans la répéter.
  • Pour d’autres il s’agirait d’une névrose des organes de la parole. Le terme de névrose doit être considéré ici au sens de conflit psychique, à l’origine de troubles du comportement, sans qu’il y ait une perturbation grave de la personnalité du sujet bègue.
  • Il semble exister une cause génétique du bégaiement dont la transmission serait très complexe. En effet, quand une mère est atteinte, le risque qu’elle ait un enfant bègue est deux fois plus important que si le père est touché.
  • Le bégaiement est quelquefois lié à d’autres syndromes (ensemble de symptômes) dont la transmission génétique se fait selon le chromosome X. (chromosome sexuel) mais aussi lors de la trisomie 21 (ce syndrome s’accompagne d’une aberration chromosomique appelée également syndrome de Down ou mongolisme et se caractérisant par un handicap sur le plan mental associé à une apparence physique particulière ; la trisomie 21 touche en moyenne 1 enfant sur 800).

Traitement

Traitement

La thérapie familiale, prise en charge en neuropsychologie ou psychologie, doit faire prendre conscience aux parents de l’importance de laisser aux enfants bègues le droit de s’exprimer comme tout le monde, sans les brutaliser et sans leur couper la parole, entre autres.
La famille elle-même doit apprendre à parler lentement et ne pas couper la parole à d’autres membres en dehors de l’enfant qui hésite dans la prononciation des mots. Le respect du tour de parole par les parents prend ici tout son importance.
Des exercices de détente et de relaxation associés à des mouvements respiratoires et de gonflement de l’abdomen sont indispensables. Ils devront être au départ initiés par un spécialiste en orthophonie ou un médecin phoniatre. Les mouvements d’expiration (expulsion de l’air par les poumons) à travers la bouche presque totalement fermée sont également importants à faire pratiquer.
Différentes techniques sont mises en oeuvre dans certains centres de dépistage et de rééducation phoniatrique comme celui mis en place à l’hôpital Georges Pompidou. Ce centre est destiné non seulement à mettre en place une thérapeutique mais également à donner des conseils à l’entourage de l’enfant perturbé.

Évolution

Évolution

Le bégaiement débute entre 2 et 6 ans et dans 2 cas sur 3 disparaît spontanément pendant la croissance de l’enfant. Plus le diagnostic est précoce, meilleur sera le pronostic. C’est ainsi qu’un bégaiement débutant après l’âge de 6 ans, s’il n’est pas pris en charge rapidement, risque de persister à l’âge adulte.
Un bégaiement d’apparition tardive s’accompagnant qu’une épilepsie, de convulsions ou d’autres signes neurologiques doit inquiéter. Il en est de même du retard praxique de la parole. La praxie se définit comme un mouvement coordonné normal vers un but suggéré.

Termes et Articles associés

Adresses utiles

Hôpital Georges-Pompidou, service O.R.L., téléphone : 01 56 09 34 79.