Asphyxie

Définition

Définition

L’asphyxie correspond au défaut d’oxygénation du sang et consécutivement à l’arrêt des battements du coeur susceptible d’aboutir au décès de l’individu souffrant d’asphyxie. Voir également détresse respiratoire aiguë de l’adulte.

Généralités

Longtemps ce terme a signifié mort par cessation des battements du coeur. En fait le terme asphyxie désigne l’appauvrissement partiel et progressif, voire total du sang.

Symptômes

Symptômes

Les symptômes sont dus à une asphyxie dont l’apparition est rapide surtout quand il s’agit d’une asphyxie par obstruction des voies respiratoires.

La respiration devient de plus en plus difficile (suffocation). Celle-ci est caractéristique puisque l’on constate d’abord un temps inspiratoire court (moment de la pénétration difficile de l’air dans les poumons) suivi d’un temps inspiratoie prolongé et bruyant au cours duquel les zones anatomiques situées en bas du cou se creusent. Le terme tirage décrit cette déformation de la partie inférieure du cou. (voir tirage susternal).
Le patient asphyxié présente un visage rouge et congestionné.
On constate ensuite l’apparition de mouvements excessifs visant à lutter contre la présence d’un obstacle obstruant la trachée (réel ou imaginaire).
Les sueurs sont de plus en plus profuses.
Une convulsion intense apparaît.

Les symptômes, en présence d’un corps étranger réel cette fois-ci, sont légèrement différents. En effet, par exemple, en cas d’inhalation de gaz toxique le patient va s’assoupir (s’endormir, se calmer) progressivement ou présenter une toux irritative surtout quand le gaz inhalé est du chlore. L’assoupissement est le résultat d’une intoxication par l’oxyde de carbone entre autres.

Physiopathologie

La difficulté ou l’arrêt de la respiration sont souvent le fait de la présence d’un obstacle à l’intérieur des voies respiratoires et plus précisément de la trachée (inhalation d’un corps étranger).

L’asphyxie entraîne une anoxie c’est-à-dire une interruption de l’apport d’oxygène aux organes et aux tissus de l’organisme. Ceci aboutit le plus souvent au coma suivi généralement d’un arrêt des battements du coeur.

Cause

Cause

L’asphyxie est le résultat d’un arrêt de la respiration par (liste non exhaustive)

  • La présence d’un obstacle mécanique qui peut-être un corps étranger (fausse route).
  • Un oedème laryngé (allergie, oedème de Quincke).
  • Une insuffisance respiratoire aiguë ou chronique (indépendamment de sa cause : paralysie des muscles respiratoires avec atteinte des centres respiratoires due à une hémorragie cérébrale, atteinte des nerfs qui commandent les muscles).
  • Inhalation de gaz toxique (voir intoxication par l’oxyde de carbone).
  • Inhalation de vapeur ou de fumées (incendie, gaz de combat).
  • Une strangulation (étranglement).
  • Une submersion (couvrir un individu totalement recouvert de liquide, le plus souvent de l’eau).
  • Une inhalation de gaz irritant mais non toxique.
  • Un rétrécissement du larynx (cause extérieure, tumeur).
  • Une compression du thorax (éboulement, effondrement dû à un tremblement de terre, avalanche etc.).

Traitement

Traitement

Le traitement est variable selon la cause de l’asphyxie.

Le but du traitement est de libérer les voies aériennes le plus rapidement possible (désobstruer les voies respiratoires en retirant ou en faisant expulser le corps étranger par exemple par la manoeuvre de Heimlich) et d’assurer ensuite l’oxygénation des tissus de l’organisme en urgence.

Souvent les «sauveteurs» n’ont pas le temps d’attendre les secours (pompiers, SAMU, médecin).

C’est la raison pour laquelle un bouche-à-bouche doit être effectué le plus rapidement possible (après avoir retiré un éventuel corps étranger). Celui-ci permet théoriquement de rétablir les mouvements respiratoires normaux (physiologiques). Le bouche-à-bouche a pour but d’apporter de l’oxygène (certe appauvri) mais suffisant pour réanimer le patient.

Le massage cardiaque est généralement utile également en urgence quant il existe un arrêt cardiaque.

Signalons que chez l’enfant le massage cardiaque doit se faire avec seulement quelques doigts (pour le bébé et le petit enfant) alors que l’adulte nécessite d’être tout d’abord allongé puis d’être massé avec les 2 mains (la paume d’une main est appuyée sur le dos de l’autre main et les bras sont tendus). Le rythme du Massage cardiaque externe-respiration par bouche-à-bouche s’effectue à raison de 4 «écrasements» thoraciques au niveau du coeur pour un bouche-à-bouche.

À l’arrivée des secours il est mis en place une oxygénation artificielle (masque ou intubation) ainsi qu’une surveillance des paramètres biologiques.

  • Tension artérielle
  • Électrocardiogramme
  • Rythme respiratoire
  • Surveillance du tirage sus-sternal
  • Mesure des taux de saturation d’oxygène gaz carbonique
  • Prise en charge thérapeutique  (perfusion, oxygène etc.).

Termes et Articles associés